Soutenir financièrement des projets favorisant la seconde vie des produits par le réemploi, la réutilisation et la réparation (hors emballages).
Les entreprises qui embauchent un demandeur d'emploi de 26 ans et plus en contrat de professionnalisation, peuvent bénéficier d'une aide forfaitaire de France Travail.
Cette aide vise les entreprises industrielles, de services à l'industrie, de commerce de gros et d'artisanat, de production à réaliser des projets de construction, d'extension ou de rénovation.
L'aide à l'immobilier d'entreprise mises en place par la Communauté de Communes Loue Lison visent à favoriser les projets immobiliers d'entreprises.
Financer l'audit énergétique indispensable pour établir une stratégie énergétique au service de la performance de l'entreprise.
Soutenir des études et diagnostics portant sur le réemploi, la réutilisation et la réparation (hors emballages).
Date limite de dépot : 31 décembre 2027
La Dotation Jeunes Agriculteurs - DJA permet de financer l'installation d'un jeune agriculteur.
PACTE Industrie - Parcours Accompagnement et Compétences pour la Transition Énergétique de l’Industrie.
Les spécificités des Outre-mer et de la Corse nécessitent une approche particulière de développement des projets luttant contre le gaspillage ou développant le réemploi, la réutilisation, la réparation, le recyclage.
Financer des équipements permettant la préparation et le stockage des combustibles de chaufferies bois.
Le Prêt Relance Réunion est destiné à soutenir la trésorerie des TPE et PME pour financer leurs projets de transformation.
L'aide à la transformation vise à intégrer de nouvelles lignes de produits, services, et offres commerciales par le réaménagement du point de vente ou sa transformation digitale.
La Région vise à pallier le manque d'installations sportives et à encourager l'activité physique parmi les habitants de l'Île-de-France
Date limite de dépot : 31 décembre 2026
Le dispositif Breizh Forêt Bois Transformation soutient les investissements forestiers destinés à transformer des boisements à faible valeur économique en futaies productives.
Date limite de dépot : 2 février 2026
La région Ile-de-France encourage à mutualiser des moyens dans le domaine du spectacle vivant.
Ce dispositif finance les initiatives expérimentales, technologiques ou organisationnelles contribuant à la résilience des forêts, à l’innovation dans les usages du bois et à l’émergence de filières circulaires locales.
Date limite de dépot : 18 mai 2026
La Région soutient l'accueil d'équipes artistiques en résidence longue ainsi que l'accompagnement par les lieux et opérateurs de projets artistiques et avec les publics.
Cette aide favorise les interventions peu rentables mais nécessaires à la production de bois d’œuvre, la gestion durable et la préservation de la biodiversité.
L’aide après réalisation est une aide sélective visant à soutenir des projets économiquement fragiles qui ont pu être tournés mais dont la production n’est pas encore achevée. Elle a pour objectif de faciliter la diffusion du film en salle de cinéma.
Le dispositif Breizh Forêt Bois Boisement 2 accompagne les projets de création de forêts sur des terres non agricoles abandonnées.
L'aide à la normandisation du Cheptel a pour objectif de soutenir la normandisation du cheptel bovin de Normandie en incitant les éleveurs à augmenter la proportion d’animaux de race normande dans leur troupeau.
La Région et l’ADEME s’associent pour lancer conjointement un Appel à Manifestation d’Intérêt pour faciliter l’émergence et le développement de sociétés locales coopératives et citoyennes de production d’énergies renouvelables.
Impulsion Transition permet de soutenir les artisans et les commerçants dans la mise en place d’un projet de transition à dimension stratégique en les accompagnant au travers de prestations de conseil pour développer leurs activités.
Le V.I.E ou Volontariat International en Entreprise est un dispositif RH de mobilité internationale sécurisé par l’Etat français qui permet à une entreprise de droit français de confier une mission professionnelle à l’étranger
L'aide d'urgence catastrophe et intempéries peut être sollicitée par les travailleurs indépendants actifs victimes de catastrophe et d'intempéries.
L’aide finance les travaux de création, de réhabilitation ou de modernisation des infrastructures forestières.
La Région Île-de-France soutient les organismes qui participent à la mise en œuvre de la stratégie régionale pour la forêt et le bois et des matériaux biosourcés.
La Région Île-de-France accompagne les propriétaires forestiers dans la gestion durable de leurs forêts face au changement climatique.
La Région Île-de-France soutient les PME de la filière forêt-bois pour leurs projets de modernisation, de développement ou de création d’activité.
La Région accompagne l’émergence et la réalisation de projets de restauration des continuités écologiques terrestres, en cohérence avec la Stratégie régionale pour la biodiversité 2020-2030 et le Schéma régional de cohérence écologique (SRCE).
Accompagner la mise en place de solutions pour diminuer les emballages plastiques mis en marché et favoriser leur réemploi.
Accompagner les entreprises du territoire dans leurs projets de développement et d’investissements.
Vous devez être connecté pour ajouter un dispositif à vos favoris.
S'inscrire|Se connecter
Vous devez être connecté pour enregistrer vos recherches.
et recevez régulièrement des informations sur les nouveaux dispositifs et nos dernières actualités !
Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus, notre politique de confidentialité est accessible en ligne.
Pour confirmer votre inscription à la newsletter les-aides.fr, veuillez cliquer sur le lien de validation reçu dans votre boîte mail.
Vous êtes déjà abonné(e) à notre Newsletter.