Soutenir un entrepreneuriat solide, pérenne, et générateur d’emplois, en accompagnant les créateurs et repreneurs d’entreprises à chaque étape de leur parcours, et jusqu’au premières années de la vie de l’entreprise.
Le dispositif PASS Entreprendre en Pays de la Loire propose aux entrepreneurs d’être complètement acteur de leur projet en leur offrant le choix d’un accompagnement personnalisé par un ou des partenaires ayant conventionné avec la Région.
Il existe 2 autres accompagnements "Pass Entreprendre Pays de Loire" correspondant à chaque étape du projet entrepreneurial :
Le "Pass Primo-développement" est une aide octroyée aux porteurs de projet de création et/ou reprise d’entreprise ou aux entrepreneurs. Il s’adresse en priorité aux demandeurs d’emploi (demandeurs d’emploi au moment de la création de l’entreprise) et une ouverture aux salariés est possible à titre dérogatoire.
Le porteur de projet doit :
Accompagner les premiers pas de l'entreprise pour aider à construire les outils de suivi de l'activité et les résultats et anticiper d’éventuelles difficultés.
Avec cet accompagnement, les entreprises peuvent être accompagnées jusqu’au 3 ans après la date de début d’activité. Il doit :
Ne peuvent pas prétendre à ce dispositif :
Le "Pass Primo-développement de l’entreprise" est une subvention aux créateurs / repreneurs d’entreprise. Son montant dégressif de 400 € la 1ère année à 200 € la 3ème année, correspond à une participation financière de la Région au coût de l’accompagnement et est versé au partenaire une fois l’accompagnement réalisé. La couverture totale du coût de l’accompagnement n’est pas garantie.
Ce Pass peut être mobilisé une fois par an jusqu’au 3 ans de l’entreprise.
La demande de PASS s’effectue en ligne sur la plateforme dédiée.
Une fois le PASS obtenu, l’entrepreneur s’adresse directement à l’accompagnateur de son choix parmi le réseau de partenaires ayant conventionné avec la Région.
Pout toute information : Direction de l'entreprise et de l'innovation à pass.entreprendre@paysdelaloire.fr.
Règlement d'intervention d'octobre 2024.