Soutenir un entrepreneuriat solide, pérenne, et générateur d’emplois, en accompagnant les créateurs et repreneurs d’entreprises à chaque étape de leur parcours, après une première étape de diagnostic.
Le dispositif PASS Entreprendre en Pays de la Loire propose aux entrepreneurs d’être complètement acteur de leur projet en leur offrant le choix d’un accompagnement personnalisé par un ou des partenaires ayant conventionné avec la Région.
Il existe 5 autres accompagnements "Pass Entreprendre Pays de Loire" correspondant à chaque étape du projet entrepreneurial :
Le "Pass Test d'activité" est une aide octroyée aux porteurs de projet de création et/ou reprise d’entreprise ou aux entrepreneurs. Il s’adresse en priorité aux demandeurs d’emploi (demandeurs d’emploi au moment de la création de l’entreprise) et une ouverture aux salariés est possible à titre dérogatoire.
Le porteur de projet doit :
Cet accompagnement permet la prise en charge d’une partie de l’accompagnement CAPE afin de confronter le projet à la réalité du marché dans un environnement juridique et social sécurisé.
L’activité du porteur de projet est rattachée au numéro d’immatriculation de l’organisme accompagnateur. Le bénéficiaire continue ainsi de bénéficier de la couverture sociale d’un salarié.
L’accompagnement personnalisé (individuel et collectif) porte sur la préparation, le lancement et le primo développement de l’activité.
Une formation à l’entrepreneuriat est possible en parallèle. Plusieurs modules sont proposés en fonction des besoins.
Ne peuvent pas prétendre à ce dispositif :
Le "Pass Test d’activité" est une subvention aux créateurs / repreneurs d’entreprise. Son montant de 200 € correspond à une participation financière de la Région au coût de l’accompagnement et est versé au partenaire une fois l’accompagnement réalisé. La couverture totale du coût de l’accompagnement n’est pas garantie.
Un seul Pass Test d’Activité pourra être accordé par projet porté par plusieurs associés.
La demande de PASS s’effectue en ligne.
Une fois le PASS obtenu, l’entrepreneur s’adresse directement à l’accompagnateur de son choix parmi le réseau de partenaires ayant conventionné avec la Région.
Pout toute information : Direction de l'entreprise et de l'innovation à pass.entreprendre@paysdelaloire.fr.
Règlement d'intervention d'octobre 2024.