Investissements d’écoconception pour améliorer la performance environnementale
L’ADEME contribue à la production et à la commercialisation d’un nouveau produit ou service écoconçu.
Pour être plus performant sur le plan écologique et économique, l'ADEME soutient les entreprises dans leurs démarches d’amélioration de la performance environnementale de leurs produits (écoconception) et d'identification des actions valorisables auprès des clients.
Les démarches d’amélioration de la performance environnementale des produits et services contribuent à créer une offre plus respectueuse de l’environnement, disponible pour les consommateurs ou les acheteurs. L’écoconception constitue l’un des 7 piliers de l’économie circulaire.
La démarche d’écoconception apporte des réponses aux défis auxquels l’entreprise doit faire face :
Ce dispositif s’adresse à tous les secteurs d'activité et toutes les tailles d’entreprises.
Sont soutenues les études d’accompagnement de projet (éventuellement avec diagnostic intégré) visant la mise en œuvre et le déploiement d’une démarche d’écoconception de produits, biens et services.
Ces études peuvent être consécutives à un diagnostic. Les études peuvent également intégrer à la fois les étapes d’évaluations environnementales, les étapes de définition et mise en œuvre des leviers d’écoconception sur des produits emblématiques, spécifiques ou représentatifs de l’entreprise, et les étapes de définition et mise en œuvre d’une communication environnementale conforme aux normes ISO de la série 14020.
Pour être éligibles, les projets doivent respecter les conditions suivantes :
Spécificités Petites et Moyennes Entreprises (PME)
Spécificités Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) et Grandes Entreprises (GE) : Les projets d’études écoconception des ETI et Grandes Entreprises (GE) doivent s’inscrire dans une démarche de déploiement significatif de l’écoconception au sein de l’entreprise.
Spécificité secteur Agro-alimentaire : Les projets de "marques" portés par les entreprises de l'industrie agro-alimentaire (pour développer une gamme de produits éco-conçus)
Spécificité secteur Textile : Les projets d’écoconception de produits textiles dans un périmètre couvert par l’appel à projets TEXHABI.
Ne sont pas financés par l'ADEME :
L’aide est attribuée sous forme de subvention en fonction de la qualification de l’activité aidée et la taille de l’entreprise.
L'accompagnement pour la mise en œuvre d’une démarche d’écoconception : taux d’aide maximum de 60 à 80% selon la taille de l’entreprise appliqué à une assiette plafonnée à 150 000 € (50 000 € pour la partie diagnostic, 100 000 € pour la partie mise en œuvre), intégrant les dépenses de prestation et les dépenses internes (plafonnées). Les investissements matériels, le travail de développement commercial de la filière et le marketing promotionnel ne sont pas des actions éligibles dans ce cadre.
La demande se fait en ligne sur la plateforme dédiée.
Les documents à joindre au dossier sont à télécharger sur le site de l'ADEME :
Dispositif mobilisable jusqu'au 31 décembre 2025.