Appel à projets : Innovation et démonstration Hydrogène
Soutenir les travaux d’innovation et de démonstration, permettant de développer ou d'améliorer les composants et systèmes liés à la production, au transport d’hydrogène et à ses usages.
Soutenir les projets d'études et d'investissements qui favorisent la sobriété en matières premières, la résilience et la décarbonation de l'industrie par le recyclage.
Cet AAP s’inscrit dans le Fonds Économie Circulaire de l’ADEME.
Cet appel à projets est ouvert aux entreprises de toutes tailles de la chaine de valeur du recyclage :
Les entreprises sont situées sur le territoire français (Hexagone, DROM et COM) hors PACA. Néanmoins, pour les installations visées par cet AAP et situés en PACA, les entreprises peuvent transmettre les éléments techniques et financiers à la Région via planregionaldechets@maregionsud.fr. Une étude de la demande d'aide sera réalisée par les services régionaux.
2 axes en termes de types de projets :
Il s'agit de financer les projets d'études et d'investissements qui favorisent la sobriété en matières premières, la résilience et la décarbonation de l'industrie par le recyclage. Il peut s'agir des étapes surtri des déchets, de production de Matière Premières de Recyclage (MPR) ou d'Incorporation de MPR.
Cet AAP s’articule en 6 thématiques "matériaux" principales :
L'aide prend la forme d'une subvention :
Axe 1 : intensité d’aide max. de 60 à 80% selon la taille de l’entreprise.
Axe 2 : intensité d’aide max. de 40 à 60% selon la taille de l’entreprise.
Majoration de 15 points de pourcentage pour les investissements effectués dans les DROM-COM et de 5 points de pourcentage en Corse.
Dépôt des projets en ligne sur le site de l'ADEME.
Les documents à joindre au dossier de demande sont à télécharger sur le site de l'ADEME - ORMAT 2025.
Dépôt des dossiers jusqu'au 06/10/2025 à 12h00