Depuis quelques années, l’État met en œuvre de plus en plus de moyens financiers pour accompagner les entreprises à former des personnes, qu’il s’agisse d’étudiants dans le cadre de leurs études ou d’employés à travers des formations professionnelles.
La formation professionnelle est un processus d'apprentissage qui permet d'acquérir le savoir, le savoir-faire et le savoir-être nécessaires à l'exercice d'un métier ou d'une activité professionnelle. Il existe plusieurs types de formation.
Les stages : un premier pas en entreprise
Au collège, en classe de 3ᵉ, le stage est une étape obligatoire dans le parcours de l’élève afin de lui faire découvrir le fonctionnement d’une entreprise sur une semaine.
Les stages sont également des étapes clés lors d’études universitaires pour valider des diplômes, et ce, notamment à travers des stages de fin d’études, ils permettent alors l’immersion dans une entreprise et le plus souvent dans un secteur ou un service proche de ses envies professionnelles. Les stages représentent des avantages aussi pour les entreprises puisqu’elles n’ont pas d’obligation de verser une gratification en dessous de 2 mois consécutifs de stage, au-delà, la rémunération sera environ de 514 € par mois. Il arrive parfois qu'un stage mène par la suite vers un contrat d’apprentissage en lycée ou en études supérieures. Lorsqu'ils sont effectués dans un autre pays afin de perfectionner ou d'apprendre une nouvelle langue, il s'agit de stages à l'étranger.
Les alternances : une voie professionnalisante
Qu'il s'agisse d'un contrat de professionnalisation ou d'un contrat d'apprentissage, tous deux visent à préparer les étudiants à démarrer une activité professionnelle après l'obtention de leur diplôme. Les salariés apprentis alternent période d’activité en entreprise et période au sein de leur établissement de formation (CFA, lycée professionnel…). Le choix entre ces deux types de contrats n'est pas forcément à l'initiative de l'étudiant, mais à celle de l'entreprise et du CFA. Il y a donc des similitudes, mais également des différences entre ces deux contrats, que l’on va détailler.
Contrat d’apprentissage - formation initiale
Le contrat d’apprentissage s’inscrit dans le cadre de la formation initiale. C’est un contrat de travail (CDD ou CDI), conclu un étudiant de 16 à 30 ans et un employeur du secteur privé, associatif ou public. Le contrat d’apprentissage encadre une formation diplômante qui permet à l’apprenti d’acquérir des compétences professionnelles sanctionnées par un diplôme d’État ou un titre reconnu au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Contrat de professionnalisation - formation continue
Le contrat de professionnalisation (anciennement « contrat de qualification ») favorise l’insertion professionnelle de jeunes sans qualification à l’issue d’une formation initiale et aux publics éloignés de l’emploi. Le contrat de professionnalisation se conclu dans le cadre d’une formation qualifiante afin que l’alternant puisse acquérir une qualification professionnelle reconnue validée soit par un diplôme ou titre inscrit au RNCP, par un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) ou reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche.
Le tableau ci-dessous résume ces différences (source : eurecia.com).
Les différentes aides à l’embauche en contrat d’apprentissage ou professionnalisation
Dans le cadre du plan de Relance 1jeune1solution, les entreprises peuvent bénéficier d'une prime aux employeurs d'apprentis, versée par l'État lors de l’embauche d’un jeune en contrat d'apprentissage ou en contrats de professionnalisation.
Ce dispositif est revalorisé pour la 1re année de chaque contrat, pour les contrats signés entre le 1er juillet 2020 et jusqu’au 30 juin 2022.
Pôle Emploi accompagne également les embauches de demandeurs d'emploi en contrat de professionnalisation à travers des aides.
- Aide à l'embauche d'un demandeur d'emploi de 26 ans ou + en contrat de professionnalisation
- Aide à l'embauche en contrat de professionnalisation par une SIAE
- Aide à l'embauche des demandeurs d'emploi en contrat de professionnalisation
- Aide à l'embauche d'un demandeur d'emploi de 45 ans et + en contrat de professionnalisation
Dans le cas où l'entreprise embauche un apprenti travailleur en situation de handicap, l'AGEFIPH peut aussi intervenir.
- Aide à l'embauche en contrat d'apprentissage d'une personne handicapée
- Aide à l'embauche en contrat de professionnalisation d'une personne handicapée
Les formations professionnelles : former pour maintenir l'employabilité
Depuis le 1er janvier 2019, l’État a créé un plan de développement des compétences (anciennement plan de formation). Ce dispositif permet aux salariés d’une entreprise de suivre les actions de formation établies par leur employeur.
Un plan de développement des compétences peut être élaboré par n’importe quelle entreprise, indépendamment de leur taille. La mise en œuvre ou non d’un plan de développement des compétences relève de la décision pleine et entière de l’employeur, après consultation des représentants du personnel.
Les formations permettent à l’entreprise d’adapter et de développer les compétences de ses salariés à leur poste de travail afin de maintenir leur employabilité et de leur permettre une reconversion au sein de l’entreprise. Des dispositifs de la formation professionnelle peuvent être mis en œuvre par l’entreprise dans un cadre légal et réglementaire précis (conditions d’accès, statut durant la formation, prise en charge...).
Entreprises, référencez votre offre d'emploi pour embaucher un jeune en alternance ou en stage sur https://www.1jeune1solution.gouv.fr/emplois/deposer-offre