ACRE - Aide aux Créateurs et Repreneurs d'Entreprise
Dispositif d’exonération temporaire des cotisations sociales permettant aux créateurs ou repreneurs d'entreprises de bénéficier de taux réduits afin de pouvoir lancer leur activité.
Soutenir les employeurs et les travailleurs indépendants dont l’activité a été affectée par les dégradations des 17 et 18 octobre 2026.
Les mesures : délais et reports de paiement, remise des pénalités, baisse des cotisations provisionnelles.
Peuvent bénéficier de ces mesures les employeurs, les travailleurs indépendants, les auto-entrepreneurs, les praticiens et auxiliaires médicaux et les artistes-auteurs victimes des dégradations des 17 et 18 octobre 2026.
Pour en bénéficier, les employeurs doivent préalablement :
Pour les employeurs, 2 solutions sont proposées :
Pour les travailleurs indépendants
Sont concernés les travailleurs indépendants, auto-entrepreneurs, praticiens et auxiliaires médicaux, ainsi que les artistes-auteurs :
Pour les employeurs
Effectuer la demande depuis la messagerie sécurisée de l’espace Urssaf, rubrique «Une formalité déclarative», puis «Déclarer une situation exceptionnelle (catastrophe naturelle, incendie, émeute…)».
L'Urssaf peut également être contactée au 3957.
Pour les travailleurs indépendants
Contacts :