JEC : exonération de cotisations patronales
Une Jeune Entreprise Innovante de Croissance (JEC) créée avant le 31 décembre 2025 peut bénéficier d'une exonération de cotisations patronales d'assurances sociales et d'allocations familiales.
L’Urssaf active des mesures d’urgence pour accompagner les usagers dont l’activité a été affectée par les récentes intempéries. Ces aides concernent les employeurs et les indépendants.
Sont éligibles aux aides les employeurs dans l’impossibilité temporaire de réaliser leurs déclarations du fait des tempêtes ainsi que les travailleurs indépendants.
Les employeurs peuvent solliciter un report des échéances de cotisations via un délai de paiement. Les pénalités et majorations de retard dues dans ce cadre feront l’objet d’une remise d’office.
Les travailleurs indépendants peuvent également demander le report des échéances de cotisations et peuvent bénéficier de l'aide Fonds Catastrophe et Intempéries.
Les employeurs peuvent demander un report des échéances de cotisations.
Les travailleurs peuvent également demander un report des échéances de cotisations en supplément de l'aide Fonds Catastrophe et Intempéries.
Cette aide est une subvention dont le montant dépendra de la situation du demandeur.
Employeurs et report des échéances : · Par messagerie sécurisée > « Messagerie » > « Une formalité déclarative » > « Déclarer une situation exceptionnelle (catastrophe naturelle, incendie…) » sur le site de l'Urssaf.
Indépendants