Aide aux Cotisants En Difficulté (ACED)
L'aide aux Cotisants En Difficulté (ACED) peut intervenir en cas de difficultés particulières de trésorerie, de santé, de la conjoncture économique ou d'un sinistre.
Le Fonds Catastrophe et Intempéries (FCI) est une aide d’urgence qui peut être sollicitée par les travailleurs indépendants actifs victimes de catastrophe ou d’intempéries pour répondre aux besoins les plus urgents.
Plan d'urgence : le fonds est mobilisable pour les travailleurs indépendants ayant subi des dégâts du fait des tempêtes et inondations Ciaran et Domingos dans l’ouest du territoire métropolitain et dans le Nord-Pas-de-Calais.
A ce titre, l’aide financière FCI permet d’accorder en urgence jusqu’à 2 000 € (en fonction des dommages subis du fait des intempéries) aux travailleurs indépendants actifs.
Peuvent bénéficier de cette aide d'urgence les travailleurs indépendants actifs victimes de catastrophe ou d’intempéries, quels que soit leur statut, qui exercent leurs activités sur une zone géographique impactée par ce type d’événement.
Les travailleurs indépendants doivent remplir les critères suivants :
L'aide permet d'accompagner temporairement une trésorerie insuffisante pour honorer les cotisations et contributions sociales personnelles courantes et l'éventuel échéancier de paiement.
Elle répond de manière très réactive aux besoins les plus urgents des travailleurs indépendants actifs concernés du fait de l’atteinte de leurs locaux professionnels, de leurs outils de production et/ou de leur domicile principal.
Le montant de l'aide varie en fonction des dommages subis.
Il n’est pas nécessaire que le phénomène soit qualifié de catastrophe naturelle par les services de l’Etat pour bénéficier de cette aide.
Le chef d'entreprise doit transmettre le formulaire de demande FCI (joint ci-dessous).
Pour les Artisans, Commerçants, Professions libérales :
Pour les Auto-entrepreneurs :
Dans le cadre du plan d'urgence intempéries dans l’ouest de la France et dans le Nord-Pas-de-Calais.
Pour les travailleurs indépendants : passer par la messagerie sécurisée, puis "messagerie", puis "une formalité déclarative", puis "déclarer une situation exceptionnelle (catastrophe naturelle, incendie, etc.)". Ou alors, par téléphone au 3698 (choix 0).
Pour les employeurs : il faut passer par la messagerie sécurisée de l'Urssaf, puis "messagerie", puis "Une formalité déclarative", puis "Déclarer une situation exceptionnelle (catastrophe naturelle, incendie...)". Ou par téléphone au 3957 (choix 3).
Les pièces justificatives à fournir sont :
Au-delà des dégâts matériels donnant droit à l'aide du Fonds Catastrophe et Intempéries (FCI), il est possible de demander l'Aide aux Cotisants en Difficulté (ACED) pour compenser le ralentissement de son activité et surmonter des difficultés économiques momentanées.