Appel à projets DECARB IND 2025 : Décarbonation de l'industrie
L'appel à projet DECARB IND vise à diminuer les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) des sites industriels.
Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, l’ADEME accompagne les entreprises en finançant des diagnostics et des études de faisabilité.
L’ADEME soutient également les études visant à identifier des actions permettant de lutter contre le gaspillage non-alimentaire.
Cette aide est destinée aux acteurs publics ou privés pour des études permettant d’identifier les leviers d’actions de lutte contre le gaspillage. Concernant le gaspillage alimentaire, toutes les étapes de la chaîne alimentaire, production, transformation, distribution et consommation, participent aux pertes et gaspillages.
Dans le cadre de l’alimentaire, les études doivent chercher à réduire le gaspillage alimentaire au travers d’action de prévention ou de valorisation humaine.
Dans le cadre du non alimentaire, les études concernent uniquement les invendus.
Il s’agit d’accompagner les projets permettant de limiter les pertes ou invendus :
Sont éligibles pour le gaspillage alimentaire :
Sont éligibles pour les invendus non alimentaires :
Tous les coûts liés à l’étude sont éligibles. Ils peuvent être éventuellement plafonnés notamment pour les études de diagnostics (50 000 €) ou pour les études d’accompagnement de projet (100 000 €).
Quelles sont les particularités ?
Opérations non éligibles :
L’ADEME peut financer jusqu’à 80% les études de diagnostic ou de faisabilité.
La demande de l'aide se fait en ligne sur le site de l'ADEME.
L'opération ne doit pas avoir commencé ou ne doit pas avoir donné lieu à des engagements fermes (sous quelque forme que ce soit : marché signé, commande signée, devis accepté…).
Ce dispositif est mobilisable jusqu'au 31 décembre 2024.