Aide à la réalisation de manifestations littéraires
La subvention pour la réalisation de manifestations littéraires a pour objet de soutenir la réalisation de manifestations d’envergure et de qualité situées sur le territoire français.
La subvention aux librairies pour la mise en valeur des fonds et de la création éditoriale (VAL) a pour objet de récompenser les librairies labellisées LIR (« Librairie indépendante de référence ») ou LR (« Librairie de référence ») qui donnent accès au public à un assortiment de livres neufs diversifié et de qualité, à la fois dans un local attractif et en ligne.
Sont éligibles les personnes morales.
Pour être éligible, les conditions suivantes doivent être remplies :
Le montant de la subvention attribuée est calculé à partir d’une assiette des coûts éligibles constituée de la note globale de la librairie et du chiffre d’affaires HT réalisé par la vente de livres neufs de la librairie.
Le montant de la subvention aux librairies pour la mise en valeur des fonds et de la création éditoriale varie de 3 000 à 8 000 €.
La subvention est versée en une fois, à la notification de la décision du président du CNL.
Le dépôt des demandes d’aides auprès du CNL se fait exclusivement en ligne, par le biais d’un portail numérique des demandes d’aides. Le dossier est soumis par l’auteur pour la structure et lui-même.
Pour déposer une demande d'aide, le demandeur doit avoir créé son compte personnel sur le Portail numérique des demandes d’aides au plus tard 3 jours ouvrés avant la date limite de dépôt des dossiers. Passé ce délai, sa demande de création de compte ne sera pas traitée et il ne pourra donc pas déposer de demande pour la session envisagée.
Seuls les dossiers transmis avant la date limite de dépôt des dossiers, complets et répondant aux critères d'éligibilité, sont présentés aux commissions. L’affectation de chaque demande à la commission compétente relève de l’appréciation du CNL.
La date limite de dépôt est le 31 juillet 2025.