Aide à la réalisation de manifestations littéraires - manifestations nationales
Ce dispositif permet de faciliter le développement de manifestations littéraires participant à une manifestation nationale.
Le CNL a pour mission principale d’accompagner et de soutenir tous les acteurs de la chaîne du livre : auteurs, traducteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires et organisateurs de manifestations littéraires.
Acteur culturel et économique, il contribue à la diversité et au rayonnement de la création littéraire et du livre, en France et dans le monde.
Soutenir
- soutenir l’activité littéraire des auteurs et des traducteurs, par l’attribution de bourses d’écriture et de résidence,
- soutenir, par des subventions et des prêts, l’édition d’œuvres littéraires dont il importe d’assurer la publication,
- contribuer, par des aides aux entreprises d’édition et de librairie et des subventions à des structures d’accompagnement ou de valorisation du secteur du livre, au développement économique du livre ainsi qu’au maintien et à la qualité des réseaux de diffusion du livre et de la lecture.
Encourager
- encourager tous les modes d’expression littéraire et concourir à la diffusion, sous toutes ses formes, des œuvres littéraires,
- accompagner les manifestations construites autour d’un projet littéraire permettant la rencontre et la rémunération des auteurs en s’adressant au plus large public,
- encourager, par des subventions aux revues, la création littéraire et le débat d’idées,
- intensifier les échanges littéraires en France et à l’étranger et concourir à toutes les actions de promotion de la lecture et du livre susceptibles de contribuer à la diffusion et au rayonnement du livre français.
Favoriser
- offrir à tous les professionnels et amateurs du livre un centre permanent de rencontres et de dialogues,
- participer à la défense et à l’illustration de la langue et de la culture françaises,
- favoriser la traduction d’œuvres étrangères en français et d’œuvres françaises en langue étrangère,
- favoriser les commandes par les bibliothèques, les établissements culturels et les librairies, en France et à l’étranger, des ouvrages de langue française dont la diffusion présente un intérêt culturel, scientifique, technique ou touchant à la francophonie.