Crise de l'énergie - Étalement des échéances fiscales (transport et agriculture)
Étalement des échéances fiscales pour accompagner les secteurs du transport et les exploitations agricoles confrontés à la hausse des coûts énergétiques.
Les communes et leurs établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) dotés d'une fiscalité propre peuvent, par une délibération, exonérer de Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) la Jeune Entreprise Innovante (JEI).
Une JEI est une entreprise ayant bénéficié de soutiens publics à l’innovation, de financements de l’innovation par une personne morale ou un fonds d’investissement alternatif, ou d’un accompagnement par une structure dédiée aux entreprises innovantes.
Cette exonération s'adresse à la Jeune Entreprise Innovante (JEI) qui réalise des projets de recherche et de développement.
La JEI doit remplir les critères suivants :
L'exonération porte sur la part revenant à la commune ou à l'Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre.
L'exonération porte sur une durée de 7 ans.
La demande d’exonération doit être formulée lors du dépôt de la déclaration afférente à la 1ère année à compter de laquelle l’exonération est sollicitée.
Cette demande doit être adressée, pour chaque établissement exonéré, au service des impôts dont relève l'établissement.
Pour bénéficier de l'exonération, la demande est à faire au plus tard à l'une des dates suivantes selon la situation de l'entreprise :
Article 44 sexies-0 A, modifié par la loi n°2023-1322 du 29 décembre 2023 - art. 44.
Article 44 sexies-0 A, modifié par la loi n°2025-199 du 28 février 2025 - art. 22.
Article 44 sexies-0 A, en vigueur depuis le 21 février 2026, modifié par la loi n°2026-103 du 19 février 2026 - art. 23.
Article 1466 D en vigueur depuis le 21 février 2026, modifié par la loi n°2026-103 du 19 février 2026 - art. 40.
L'exonération s'applique aux JEI qui se créent avant le 31/12/2028.