Présentation
Qui sommes-nous ?
La Direction Départementale des Finances Publiques (DDFIP) regroupe les Services de direction, les Services des impôts des particuliers (SIP), les Services des impôts des entreprises (SIE), les Trésoreries ainsi que les Services de publicité foncière.
La DDFIP est en charge de la gestion comptable et financière de l’État dans les départements.
Missions
Quelles sont nos missions ?
La Direction Départementale des Finances Publiques a pour missions :
- calculer puis recouvrer les recettes fiscales et non fiscales de l’État, des collectivités territoriales et de tous les organismes publics
- contrôler le respect des obligations fiscales et lutter contre la fraude,
- traiter le contentieux fiscal,
- assurer les missions topographiques, cadastrales et de publicité foncière,
- contrôler puis mettre en œuvre la dépense publique de l’État,
- tenir les comptes de l’État,
- tenir les comptes, exécuter les opérations financières et conseiller les collectivités territoriales et les établissements publics,
- gérer les dépôts de fonds d’intérêt général,
- apporter un conseil financier à l’État et aux acteurs économiques,
- assurer la gestion domaniale et mettre en œuvre la politique immobilière de l’État.