Un plan de relance de 100 milliards d’euros a été déployé par le Gouvernement depuis l’été 2020, pour une économie plus écologique, compétitive et solidaire. Des mesures de soutien concrètes à destination des entreprises ont été mises en place pour les accompagner dans leur relance économique.
Bilan
Un an après son lancement (6 septembre 2021), ce sont 47,4 milliards d’euros déjà engagés et l’objectif du Gouvernement est de déployer 70 milliards d’euros d’ici la fin de l’année 2021.
Le déploiement du Plan France Relance s'est axé autour de 3 axes prioritaires :
- la transition écologique,
- la compétitivité,
- la cohésion sociale et territoriale.
Transition écologique
30 des 100 milliards de France Relance sont spécifiquement destinés au financement de la transition écologique et ont permis :
- la rénovation énergétique des bâtiments,
- la décarbonation de l’industrie (les 99 premiers projets retenus vont permettre, avec 1 milliard d’euros d’investissements facilités grâce à 482 millions d’euros de France Relance, de réduire de 1,3 MtCO2 par an les émissions de l’industrie. ),
- la réhabilitation des friches (avec plus de 500 projets retenus),
- l'incitation à l’achat d’un véhicule propre avec le bonus écologique et la prime à la conversion,
- la transformation du secteur agricole, etc.
Compétitivité
Un an après, France Relance, avec 2,9 milliards d’euros, a permis d’accompagner 8 885 entreprises industrielles, dont 86% sont des TPE et PME, pour réaliser 11,7 milliards d’euros d’investissements productifs et de conforter ou de créer 231 000 emplois industriels.
France Relance a soutenu :
- les secteurs automobile et aéronautique en modernisant les lignes de production des entreprises,
- les secteurs clés tels que les semiconducteurs, la santé, l’agroalimentaire, les communications en relocalisant ou développant leur activité,
- des projets industriels dans les territoires : 70% des projets soutenus sont réalisés hors des centres urbains.
Ces projets ont permis en moins d’un an de soutenir plus de 2 100 entreprises industrielles, dont 2/3 sont des TPE et PME, et de sécuriser 8,4 milliards d’euros d’investissements industriels productifs en France (dont 1,7 milliard d’euros d’aides de France Relance).
France Relance : en matière de numérisation
France Relance a permis de combler le retard en matière de numérisation, depuis un an, 6 648 entreprises ont, grâce à 706 millions d’euros de France Relance, réalisé 2,3 milliards d’euros d’investissements de digitalisation de leur production) et 112 000 TPE qui ont été soutenues financièrement dans leur démarche de numérisation.
France Relance : Territoires d’Industrie
Un an après son lancement : ce sont 1 080 projets qui ont déjà été financés. Compte tenu de son succès, le Premier ministre a annoncé le 6 septembre 2021 la dotation supplémentaire de 150 M€ afin notamment de renforcer spécifiquement le soutien aux territoires les plus durement touchés par les restructurations industrielles.
France Relance : à l’export
Afin de conserver ou accroitre leur part de marché à l’étranger, c'est plus de 5 600 entreprises qui ont bénéficié des chèques export relance, des aides pour l’embauche d’un VIE ou d’une assurance financière pour entreprendre des démarches de prospections.
France Relance : fonds propres des entreprises
11 milliards d’euros de ressources ont été mobilisés pour accorder des prêts participatifs relance aux entreprises et renforcer ainsi leur bilan sans modifier leur capital, près de 200 fonds ont obtenu le label relance permettant d’orienter 16 milliards d’épargne vers les fonds propres de PME et ETI françaises.
Cohésion sociale et territoriale.
Dans le cadre de France Relance, le plan "1 jeune 1 solution" a été déployé avec près de 9 milliards d’euros pour soutenir l’emploi, l’insertion et la formation
professionnelle des jeunes. Depuis 1 an, ce sont 2,6 M de jeunes qui ont directement bénéficié d’aides de France Relance pour l’emploi, l’insertion ou la formation grâce aux mesures de soutien déployées à destination des entreprises.
Ce sont :
- 550 000 aides à l’embauche (CIE Jeunes, Aide à l'embauche des jeunes de moins de 26 ans etc....),
- 620 000 primes à l’apprentissage et 70 000 contrats de professionnalisation,
- 380 000 jeunes entrés en formation financée par l’Etat, 960 000 parcours d’insertion qui ont été prescrits en 2021 (garantie jeunes, PACEA, accompagnement intensif, contrats aidés)
Avec le dispositif FNE ce sont 437 000 salariés qui ont été accompagnés et 7,8 millions d’heures de formation professionnelle ont été réalisées en 2020. En 2021, plus de 75 000 parcours de formations intensifs ont été financés, dans une optique de parcours longs et professionnalisant pensés pour répondre aux besoins des entreprises en activité partielle, en activité partielle de longue durée et des entreprises en difficulté et accompagner la reprise d’activité et les mutations des secteurs.
Le dispositif Transition collectives a permis d’anticiper les mutations économiques d’une entreprise en accompagnant les salariés volontaires vers une reconversion professionnelle. Fin juillet 2021, 86 plateformes territoriales ont été créées à cette fin.
France Relance : Ségur de la Santé
Un investissement massif en faveur de du système de santé, se sont 6 milliards d'euros de France Relance qui sont consacrés à l’investissement dans les secteurs sanitaire et médico-social ainsi que dans le numérique en santé. A ce jour 1/4 du Ségur est engagé pour l’augmentation de place en EHPAD, la modernisation et la restructuration de l’offre de soins et le développement d’usage numérique (comme l’interopérabilité entre établissements).
Au plus près de l'information
Retrouvez toutes les mesures de soutien déployées dans le cadre du Plan France Relance sur les-aides.fr.
Plusieurs outils ont été également mis à disposition des entreprises pour faciliter la lisibilité des mesures de relance :
- un site unique pour les entreprises avec des informations sur les mesures de soutien,
- un calendrier des appels à projet,
- des guides spécifiques à destination des TPE et des PME, des entreprises industrielles, des entreprises à l’export sont à disposition sur le site du Gouvernement.