Transitions collectives : accompagnement à la reconversion des salariés

Plan de Relance − Ressources Humaines

DREETS Mise à jour le 1er octobre 2021
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Présentation du dispositif

Transitions collectives (Transco) est un parcours de formation qui s'inscrit dans le cadre du Plan de Relance. C'est un dispositif d'accompagnement à la reconversion des salariés.

Il permet d’anticiper les mutations économiques de l’entreprise en accompagnant les salariés volontaires vers une reconversion sereine, préparée et assumée.

Les salariés conservent leur rémunération et leur contrat de travail pendant toute la durée de la formation. Ils bénéficient d’une formation financée par l’État, dans le but d’accéder à un métier porteur du territoire (métiers émergents issus de nouveaux domaines d’activité ou de métiers en tension dans des secteurs qui peinent à recruter).

Conditions d'attributions

A qui s’adresse le dispositif ?

Entreprises éligibles

Peuvent bénéficier de ce dispositif les entreprises :

  • qui font face à des mutations sectorielles ou à une baisse d’activité durable,
  • qui ont besoin d’anticiper sur l’avenir pour rester compétitif et qui souhaitent accompagner sereinement plusieurs salariés dont les métiers sont impactés par ces transformations,
  • qui ont des besoins de recrutement sur des métiers porteurs (transition écologique, numérique, santé, soins, etc).

L'entreprise peut être une entreprise d’accueil pour les salariés souhaitant se reconvertir.

Ce dispositif s’ouvre au financement des reconversions dans le cadre des ruptures conventionnelles collectives ou d’un accord de Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP). Il s’agit d’accompagner des salariés, sur la base du volontariat, dans des parcours de formations ciblées vers des emplois qui recrutent sur le même territoire.

Comment mettre en place Transitions collectives ?

1ère étape : identifier les métiers fragilisés au sein de l’entreprise.

Quelle que soit la taille de l’entreprise, elle doit inscrire la liste des métiers identifiés comme fragilisés dans un accord-type gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) qui permet à la direction des ressources humaines d’avoir une vision de l’évolution des métiers de l’entreprise.

Pour rendre plus accessible ce dispositif aux petites et moyennes entreprises, l'accord de type Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) peut être remplacée par une information et consultation du Comité Social et Economique (CSE) sur la liste des métiers menacés.

L’entreprise dépose ensuite cet accord et l’enregistre en ligne sur le service de dépôt des accords collectifs d’entreprise.

Les entreprises qui en ont besoin peuvent être accompagnées par leur OPCO pour identifier les métiers fragilisés.

2ème étape : informer les salariés susceptibles d’être éligibles à ce parcours de formation.

Une réunion d’information est assurée par l’un des opérateurs du Conseil en évolution professionnelle (CEP) qui pourra ensuite épauler les salariés dans l’analyse de leur situation, la formulation de leurs attentes, l’élaboration puis la mise en œuvre de leur parcours de reconversion.

3ème étape : déposer le dossier de Transitions collectives.

Quelles sont les particularités ?

Entreprises inéligibles

Sont exclues de ce dispositif les entreprises engagées dans des démarches de plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) ou de rupture conventionnelle collective.

Montant de l'aide

De quel type d’aide s’agit-il ?

La rémunération des salariés (y compris les charges sociales légales et conventionnelles) et le coût pédagogique des formations certifiantes d’une durée maximale de 24 mois est prise en charge par l'Etat :

  • à 100% limitée à un plafond de 2 fois le Smic,
  • à 90% au-delà de ce plafond.

L'entreprise doit s'engager à financer un reste à charge de la manière suivantes :

  • pour les entreprises de moins de 300 salariés, la prise en charge de l'Etat est de 100%, donc aucun reste à charge pour l'entreprise,
  • pour les entreprises de 300 à 1 000 salariés, la prise en charge de l'Etat est de 75%, reste à charge 25% pour l'entreprise,
  • pour les entreprises de plus de 1 000 salariés, la prise en charge de l'Etat est de 40%, reste à charge 60% pour l'entreprise.

Informations pratiques

Quelle démarche à suivre ?

Auprès de quel organisme

Le dossier est à déposer auprès de l’Association Transitions Pro (ATPro) compétente en fonction de la région dont dépend l'entreprise, avec l’appui de l’OPCO, le cas échéant.

Plusieurs acteurs sont à à la disposition des entreprises et de ses salariés :

  • l'opérateur de compétences (OPCO),
  • l'Association Transitions Pro,
  • la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS-DDETS) du territoire concerné).

L'OPCO accompagne dans l’entrée du dispositif et dans l’identification des emplois fragilisés et l'association Transitions Pro facilite le recours au dispositif et fluidifie l’organisation des parcours des salarié(e)s.

Des conseillers en évolution professionnelle (CEP) peuvent être mobilisés pour accompagner les salariés gratuitement dans la construction de leur parcours de reconversion en les contactant sur mon-cep ou Apec pour les cadres.

 

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