Aide à l'écriture de jeu vidéo
Accompagner très en amont, l’élaboration de tout ou partie de la bible de conception d’un jeu présentant toutes les caractéristiques du jeu vidéo à venir.
Cette aide s'inscrit dans le fonds d’aide à la création pour les plateformes sociales accompagne des œuvres audiovisuelles spécifiquement conçues pour les plateformes gratuites de partage de vidéos (YouTube, Instagram, TikTok, Twitch, etc.).
L’aide à la production a pour but de favoriser la qualité et la diversité des œuvres présentes sur les plateformes sociales.
L’aide à la production à destination des personnes morales ayant une chaine d’au moins 50 000 abonnés, ou ayant déjà obtenu une aide du CNC. Elle est accessible uniquement aux entreprises de production et associations qui peuvent solliciter une aide à la création de contenus, en phase de développement et/ou en phase de production.
Les personnes morales doivent :
Ou
Ou
De plus, elles doivent :
Elles ne doivent pas être contrôlées par une ou plusieurs personnes physiques ou morales ressortissantes d'Etats autres que d'Etats Européens.
Cette aide finance la phase de production proprement dite, après achèvement des travaux préparatoires et avant diffusion sur les plateformes sociales.
Le projet doit être :
Sont éligibles les œuvres spécifiquement conçues pour une 1ère exploitation sur les plateformes de partage de vidéos (dites «plateformes sociales») et présentant une forte valeur ajoutée culturelle et artistique.
Les œuvres peuvent faire appel à toutes les techniques de fabrication (images réelles ou animation), présenter ou non une dimension interactive, être présentées comme des créations unitaires ou faisant partie d’une série, d’une saison ou d’une collection.
Une attention particulière est portée à l'utilisation d'outils d'Intelligence Artificielle - IA qui sont susceptibles d'impacter le processus de création ou de fabrication de l'œuvre, compte tenu des risques inhérents à cette technologie. Les porteurs de projets concernés sont ainsi invités à communiquer des éléments qui concernent :
Dans ce cadre, sont exclus les jeux, les variétés et les retransmissions sportives. Ces formats, étroitement liés au divertissement ou à la diffusion événementielle, sont en effet assimilables à des programmes de flux.
Il en va de même pour les journaux et émissions d’information : c’est-à-dire à la fois les reportages, les analyses factuelles et les commentaires de l’actualité, lesquels poursuivent principalement une finalité informative et non artistique.
Sont également exclus les contenus promotionnels, publicitaires et à vocation institutionnelle. Ainsi, la présence éventuelle d’annonceurs au plan de financement du projet ne doit pas être susceptible d’impacter la démarche éditoriale et artistique.
Le montant de l'aide, attribuée sous forme de subvention, est plafonné à 50% des dépenses de production.
Par dérogation et sur demande motivée du bénéficiaire, ce taux peut être porté à 80% pour les œuvres difficiles ( une œuvre qui présente un caractère innovant ou peu accessible en considération, notamment, du sujet, du format ou des conditions de réalisation). La commission des aides à la création pour les plateformes sociales est consultée pour avis sur la qualification d’œuvre difficile.
La plateforme de dépôt sera accessible sur cette page à compter du 1er janvier 2026.
L’aide à la production est cumulable avec l’aide au développement.