Aide au développement d'œuvres audiovisuelles conçues pour les plateformes

Développement commercial − Investissement

CNC

CNC

Mise à jour le 10 décembre 2025

Partager sur :

Présentation du dispositif

Cette aide s'inscrit dans le fonds d’aide à la création pour les plateformes sociales accompagne des œuvres audiovisuelles spécifiquement conçues pour les plateformes gratuites de partage de vidéos (YouTube, Instagram, TikTok, Twitch, etc.).

L’aide au développement a pour but de favoriser la qualité et la diversité des œuvres présentes sur les plateformes sociales.

Conditions d’attribution

A qui s’adresse le dispositif ?

Entreprises éligibles

L’aide au développement s'adresse aux personnes morales ayant une chaine d’au moins 25 000 abonnés, ou ayant déjà obtenu une aide du CNC. Elle est accessible uniquement aux entreprises de production et associations qui peuvent solliciter une aide à la création de contenus, en phase de développement et/ou en phase de production.

Critères d’éligibilité

Les personnes morales doivent :

  • détenir la responsabilité éditoriale d’une chaîne numérique d’au moins 25 000 abonnés,

Ou

  • avoir conclu un contrat avec une personne physique ou morale ayant la responsabilité éditoriale d’une chaîne numérique comptant au moins 25 000 abonnés,

Ou

  • avoir bénéficié d’une aide financière du Centre national du cinéma et de l’image animée.

De plus, elles doivent :

  • être établies en France,
  • avoir des présidents, directeurs ou gérants, ainsi que la majorité de leurs administrateurs ressortissants français ou assimilés.

Elles ne doivent pas être contrôlées par une ou plusieurs personnes physiques ou morales ressortissantes d'Etats autres que d'Etats Européens.

Pour quel projet ?

Présentation des projets

Cette aide finance tous les travaux préparatoires à la création d’une vidéo : recherches, expérimentations, écriture, proof of concept, casting, préparation du tournage et du matériel, plan de tournage, etc. Elle contribue à initier les recherches de partenaires et de soutiens financiers.

Le projet doit être :

  • une œuvre de création originale spécifiquement conçue pour les plateformes sociales,
  • destiné à une primo diffusion sur une ou plusieurs plateformes sociales,
  • conçu et écrit en langue française.
Œuvres éligibles

Sont éligibles les œuvres spécifiquement conçues pour une 1ère exploitation sur les plateformes de partage de vidéos (dites «plateformes sociales») et présentant une forte valeur ajoutée culturelle et artistique.

Les œuvres peuvent faire appel à toutes les techniques de fabrication (images réelles ou animation), présenter ou non une dimension interactive, être présentées comme des créations unitaires ou faisant partie d’une série, d’une saison ou d’une collection.

Une attention particulière est portée à l'utilisation d'outils d'Intelligence Artificielle - IA qui sont susceptibles d'impacter le processus de création ou de fabrication de l'œuvre, compte tenu des risques inhérents à cette technologie. Les porteurs de projets concernés sont ainsi invités à communiquer des éléments qui concernent :

  • la valeur ajoutée artistique de l'utilisation de l’IA,
  • la mention des outils utilisés et la justification de ces choix techniques,
  • l'évaluation des enjeux juridiques,
  • l'évaluation de l'impact potentiel sur la stratégie de production (taille de l'équipe, organisation du travail, enjeux budgétaires).

Quelles sont les particularités ?

Projets inéligibles

Dans ce cadre, sont exclus les jeux, les variétés et les retransmissions sportives. Ces formats, étroitement liés au divertissement ou à la diffusion événementielle, sont en effet assimilables à des programmes de flux.

Il en va de même pour les journaux et émissions d’information : c’est-à-dire à la fois les reportages, les analyses factuelles et les commentaires de l’actualité, lesquels poursuivent principalement une finalité informative et non artistique.

Sont également exclus les contenus promotionnels, publicitaires et à vocation institutionnelle. Ainsi, la présence éventuelle d’annonceurs au plan de financement du projet ne doit pas être susceptible d’impacter la démarche éditoriale et artistique.

Montant de l’aide

De quel type d’aide s’agit-il ?

Le montant de l'aide, attribuée sous forme de subvention, est plafonné à 50% des dépenses de développement, entendues comme l'ensemble des dépenses de préproduction précédent la phase de production.

Par dérogation et sur demande motivée du bénéficiaire, ce taux peut être porté à 80% pour les œuvres difficiles ( une œuvre qui présente un caractère innovant ou peu accessible en considération, notamment, du sujet, du format ou des conditions de réalisation). La commission des aides à la création pour les plateformes sociales est consultée pour avis sur la qualification d’œuvre difficile.

Informations pratiques

Quelle démarche à suivre ?

Auprès de quel organisme

La plateforme de dépôt sera accessible sur cette page à compter du 1er janvier 2026.

Quel Cumul possible ?

L’aide au développement est cumulable avec l’aide à la production.

Critères complémentaires

Forme juridique
  • Autres formes juridiques
    − Association
Coordonnées de l’organisme
291 Boulevard Raspail
75675 Paris Cedex 14

Actualités

Abonnez-vous à notre newsletter

et recevez régulièrement des informations sur les nouveaux dispositifs et nos dernières actualités !

Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Pour en savoir plus, notre politique de confidentialité est accessible en ligne.