Accompagner les entreprises qui souhaitent ouvrir leur activité à la visite.
Le tourisme de savoir-faire est une véritable opportunité de valoriser leurs talents, leurs savoir-faire et de contribuer à l’attractivité de leur territoire.
Ce dispositif s'adresse aux TPE ou PME, qui comptent plus de 5 salariés situées dans les 10 régions concernées (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur) et peuvent venir de tous les secteurs d’activité.
Elle doivent ouvrir leurs portes au public pendant une durée minimale chaque année et s’engager à ouvrir leurs portes de façon régulière.
Les dispositifs en détail dans certaines régions
Auvergne-Rhône-Alpes :
Bourgogne Franche-Comté :
Bretagne :
Grand Est :
Normandie :
Nouvelle-Aquitaine :
Pays-de-la-Loire :
Un soutien financier pouvant aller jusqu’à 50 000 € pour aménager les espaces d’accueil ou développer des parcours interactifs.
L'entreprise doit contacter son correspondant en région pour intégrer ce programme d’accompagnement vers le tourisme de savoir-faire.
Liste des interlocuteurs en région
Auvergne-Rhône-Alpes : tourismedesavoirfaire@auvergnerhonealpes.fr et le site internet de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Bourgogne Franche-Comté : TSF@bourgognefranchecomte.fr.
Bretagne : aides.tourisme@bretagne.bzh.
Centre-Val de Loire : Espace demandeur et Le guide des aides de la région Centre Val de Loire.
Grand-Est : visites.entreprises@grandest.fr.
Hauts-de-France : Contact en Hauts-de-France, Gestion des subventions et des aides individuelles TSF1, Gestion des subventions et des aides individuelles TSF2.
Normandie : tourisme@normandie.fr et Site internet de la région Normandie.
Nouvelle-Aquitaine : tourisme.savoirfaire@nouvelle-aquitaine.fr.
Pays de la Loire : tourisme@paysdelaloire.fr.
Provence-Alpes-Côte d’azur : tourisme@maregionsud.fr.