En amont de l’engagement de leurs investissements, les entreprises devront faire évaluer la faisabilité stratégique, technique et financière de leur projet d'ouverture.
Ce dispositif s'adresse aux entreprises souhaitant faire évaluer la faisabilité stratégique, technique et financière de leur projet d'ouverture.
Sont éligibles les entreprises réunissant les caractéristiques suivantes :
Seuls les projets visant la création d’une activité touristique régulière sont concernés par ce dispositif.
Sont éligibles les prestations de conseils et d’études permettant d’apprécier la faisabilité du projet sous les plans :
L'entreprise peut sélectionner le cabinet de son choix à condition qu'il soit déjà référencé ou qu'il se fasse référencer par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de l'Appel à Manifestation d'Intérêt afférent.
Ne peuvent pas prétendre à l'aide, les secteurs de la production agricole primaire et forestière, de l’aquaculture, et de la pêche.
Ne sont pas retenus, les projets portant sur la transformation et commercialisation de produits agricoles et alimentaires et ceux liés exclusivement au développement de l’œnotourisme.
Les prestations portant sur la conception du parcours de visite touristique (scénographie, muséographie, etc.) ne sont pas éligibles.
L'intervention financière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes est plafonnée à 2 000 € par projet, le taux d’intervention applicable étant de 50% maximum.
Le dépôt du dossier de demande d’aide n'est possible qu'après avoir établi un premier contact avec la Direction du tourisme. Pour cela l'entreprise doit compléter la fiche premier contact (joint dans la partie "Fichiers attachés") et l'adresser ensuite à tourismedesavoirfaire@auvergnerhonealpes.fr.