Accompagner la création de parcours de visite pour une ouverture au public d'une entreprise souhaitant faire découvrir son savoir-faire et le process de fabrication.
L'appel à projets est ouvert aux entreprises de plus de 5 salariés (ETP) ou groupements d'entreprises :
Les porteurs de projet pourront être issus des secteurs d’activités agricole, de l'artisanat ou de l'industrie proposant un accueil sur le site de production.
Le projet d'ouverture au public doit se situer en Nouvelle-Aquitaine et peut concerner le siège social de l'entreprise ou un établissement secondaire.
Les projets d'entreprises doivent être expertisés au préalable par un cabinet spécialisé en ingénierie touristique ou en tourisme de savoir-faire.
Les porteurs bénéficiaires devront s'engager à maintenir l’ouverture au public pendant au moins 5 ans.
Sont éligibles les dépenses liées :
Ces dépenses doivent rester complémentaires au projet d’ouverture et ne peuvent pas faire l’objet unique de la demande.
Sont inéligibles les projets portés par des exploitations agricoles/viticoles, grandes entreprises, collectivités, maisons de pays et magasins de producteurs.
Ne sont pas retenus les dépenses suivantes :
Une subvention à hauteur de 50% maximum.
Seuil minimum de dépenses à présenter : 20 000 € HT.
Plafond des dépenses éligibles retenu : 200 000 € HT.
Les porteurs de projet sont invités à prendre contact avec le Service Transition économique de la Direction du Tourisme avant le dépôt de leur dossier. Service Transition économique
Direction du tourisme
05 49 84 32 33 - 05 16 01 40 55.
Un dossier de demande d'aide sera à compléter. Pour toute demande d'information complémentaire, compléter le formulaire de contact en ligne.
Date limite de dépôt des dossiers le 31 décembre 2026