Présentation du dispositif
Accompagner les entreprises qui souhaitent ouvrir leur activité à la visite. Ce dispositif finance les projets de déploiement d’activités de tourisme de savoir-faire.
Objectifs :
- ouvrir son entreprise à la visite et développer l’offre touristique par des visites et/ou circuits, en adéquation avec les attentes des clientèles et les enjeux de promotion des savoir-faire d’excellence,
- générer des flux complémentaires pour développer les retombées économiques de l’activité touristique régionale, favoriser le rayonnement, la notoriété et l’attractivité du territoire tout en contribuant à un tourisme durable et responsable.
Conditions d’attribution
A qui s’adresse le dispositif ?
Entreprises éligibles
Peuvent prétendre à l'aide les TPE - PME au sens communautaire :
- des TPE, de plus de 5 salariés et réalisant un CA HT de moins de 2 M€,
- des PME, soit de moins de 250 personnes, ayant un CA annuel < à 50 M€ ou un total de bilan n'excédant pas 43 M€,
- n’ayant jamais, entre 2017 et 2019 (soit en excluant la période de la crise sanitaire 2020-2021), ouvert de façon régulière aux touristes (soit 80 jours par an, de mai à septembre ou 60 jours par an, du 15 juin au 30 septembre).
Ce dispositif permet de renforcer l’attractivité touristique du territoire, dans les secteurs suivants (liste non exhaustive) :
- métiers d’art et d’artisanat, art de la table : bois, horlogerie-bijouterie-joaillerie, lunetterie, maroquinerie, art de la table, métiers d’art,
- industrie et énergie : mobilité, énergies renouvelables, hydrogène, métallurgie, santé,
- agroalimentaire : vins, fromages, industries agroalimentaires.
Pour quel projet ?
Présentation des projets
Sont retenus les projets présentant les caractéristiques suivantes :
- publics visés : visiteurs français et étrangers, individuels ou groupes, jeunes accompagnés dans et hors cadre scolaire,
- périodes d’ouverture : a minima 80 jours par an, de mai à septembre ou 60 jours par an, du 15 juin au 30 septembre,
- contenu des visites : la visite ou les visites, dans le cas de circuits touristiques thématiques, se déroulent sur le site et dans les locaux de l’entreprise. Tout ou partie du parcours de visite doit permettre aux visiteurs de voir l’entreprise et ses salariés en activité, ce qui n’exclut pas qu’une partie, plus théorique, soit consacrée à l’explication des processus de production ou à la découverte du patrimoine historique de l’entreprise. Le recours à des animations, des ateliers expérientiels, des supports audiovisuels, des audio guides ou à la réalité virtuelle est possible, mais uniquement s’ils viennent enrichir ou compléter la découverte « in situ »,
- accompagnement des visiteurs : l’accompagnement des visiteurs dans l’entreprise peut être faite par des salariés de l’entreprise, des professionnels recrutés à cet effet (guide) ou des bénévoles,
- ventes sur site : la vente de produits et ou de services peut être proposée aux visiteurs de l’entreprise. La création/extension d’un espace de vente ou de dégustation ne constitue pas à elle seule un projet éligible,
- conditions d’entrée : les visites peuvent être payantes ou gratuites,
- expertisés dans leurs grands axes, sur leurs objectifs, leurs modalités de mise en œuvre et de financement par un cabinet spécialisé en ingénierie touristique ou en tourisme de savoir-faire. Cette expertise externe ne sera pas financée par la part Etat du fonds tourisme de savoir-faire, ni par la Région. Le choix du cabinet est laissé à l’appréciation de l’entreprise.
Les porteurs devront s’engager à concrétiser leur projet d’ouverture dans les 24 mois suivant la notification de leur accompagnement par la Région.
Dépenses concernées
Sont éligibles les dépenses suivantes :
- les prestations de conseils et d’études (architecture, décoration, scénographie…..),
- les travaux d’aménagement ou rénovation des locaux et des espaces extérieurs du site,
- la création de zones de stationnement et de circulation (parkings, chemin piétonnier),
- les aménagements paysagers (aire de pique-nique),
- les dépenses d’équipement et d’aménagements intérieurs (mobilier d’accueil, vestiaires, consignes…),
- les dépenses informatiques, matérielles et logiciel (logiciel de caisse, billetterie, micros, oreillettes…),
- ainsi que les dépenses connexes suivantes dans la limite de 10% du coût éligible du projet : les dépenses de formation des personnels (accueil du public, langues étrangères….) et les dépenses de création et communication graphique (signalétique, livret de visite, badges visiteurs, pages internet…
Les opérations relevant des thématiques environnementales (eau, déchets de chantiers, énergie, biodiversité, sobriété foncière) devront obligatoirement répondre aux objectifs suivants :
- Infiltrer l’eau à la parcelle,
- Trier et valoriser les déchets de chantiers,
- Préserver la biodiversité et augmenter la végétalisation,
- Développer les bâtiments performants et sobres en énergie,
- Eviter l’étalement urbain.
Quelles sont les particularités ?
Dépenses inéligibles
Sont exclus :
- les achats de nature immobilière (terrains, bâtiments),
- les achats de véhicules automobiles et électriques, à l’exception de ceux exclusivement destinés au transport des visiteurs à l’intérieur du site de l’entreprise (navettes électriques, gyropodes…).
Montant de l’aide
De quel type d’aide s’agit-il ?
Le taux d’intervention est de 50% maximum de la dépense éligible.
La subvention est plafonnée à 64 000 € (répartit comme suit : 22% Région - 78% Etat (DGE / Fonds Tourisme de savoir-faire).
Informations pratiques
Quelle démarche à suivre ?
Auprès de quel organisme
La demande se fait en ligne sur la plateforme dédiée.
Contact : TSF@bourgognefranchecomte.fr
Source et références légales
Sources officielles
Règlement d'intervention - Développement du tourisme de savoir-faire