Appel à projets : Grandes installations solaires thermiques
Permettre l’émergence de projets de grande taille ambitieux avec un coût de chaleur compétitif et un engagement sur la qualité et la performance.
Accompagner les projets de production de chaleur > à 12 000 MWh/an via une chaudière ou un générateur à air chaud et à partir de biomasse.
Il s'inscrit le cadre du programme d’investissements France 2030 et du Fonds Chaleur.
Peuvent candidater les industries manufacturières.
Sont retenus les projets biomasse (chaudières et générateurs air chaud) dont la production thermique est > à 12 000 MWh/an via une chaudière ou un générateur à air chaud et à partir de biomasse (plaquettes forestières et assimilées, connexes et sous-produits de l’industrie de première transformation du bois, bois fin de vie et bois déchets, granulés, sous-produits industriels, sous-produits agricoles).
Sont également retenus :
Ces projets doivent s’inscrire dans une démarche globale d’optimisation énergétique du site (sobriété, efficacité énergétique, valorisation chaleur fatale, étude des solutions bas carbone alternatives).
Le montant de l'aide sera déterminé en fonction du projet.
Pour toute information complémentaire sur l'appel à projets BCIAT 2025, contacter l'ADEME par courriel : boisenergie@ademe.fr.
Ou se rapprocher de l'ADEME via le formulaire de contact en ligne.
Les documents à joindre au dossier de demande sont à télécharger sur le site de l'ADEME.
L'appel à projets est ouvert jusqu'au 16 octobre 2025 - 15h.