Mise à jour le 6 mars 2025
La Métropole de Lyon lance cet appel à projets pour accompagner les projets des entreprises ou collectifs qui engagent une démarche de transformation durable pour réduire leur impact environnemental.
Objectif : réaliser une Analyse du Cycle de Vie (ACV) de ces produits/services, c’est-à-dire une étude simplifiée afin de valoriser sa performance environnementale auprès d’une cible professionnelle.
Dans le cadre de la transformation durable des entreprises, l'entreprise peut également candidater aux 3 autres appels à projets de la Métropole :
L'appel à projet est ouvert aux entreprises TPE-PME et ETI, c’est-à-dire les personnes de droit privé entrant dans les catégories des micros, petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises de taille intermédiaire (ETI) :
Les PME et ETI devront :
L’accompagnement devra comprendre la réalisation d’une ACV simplifiée avec la mise en place d’une revue critique, l’identification de pistes de communication sur la performance environnementale et de pistes d’amélioration continue.
Le projet comprendra :
La réalisation d’une ACV
L’ACV est l'outil le plus abouti en matière d’évaluation des impacts environnementaux. Cette méthode normalisée permet de mesurer :
Une ACV porte sur un produit ou un service choisi par l’entreprise.
Une ACV simplifiée s’appuie sur la littérature scientifique existante et se concentre sur des hypothèses afin de réduire les données à collecter.
Une ACV comparative permet de comparer une solution dont on pense qu’elle présente des impacts environnementaux réduits par rapport à une version précédente (ou une version alternative).
Les pistes d’amélioration continue que l’ACV met en avant et celles que l’entreprise retient.
Une sensibilisation et une adhésion des personnes concernées au sein de l’entreprise
Le projet doit inclure en début et en fin de projet a minima une ou des étapes de sensibilisation et de mobilisation de l’ensemble des parties prenantes
(salariés en charge de la recherche, de la conception, du marketing, de la commercialisation, équipe dirigeante, autres).
En option : la mise en place d’une revue critique et l’identification de pistes de communication
La revue critique a pour objectif de crédibiliser une étude réalisée grâce à l’ACV en vérifiant les méthodes utilisées (respect de la norme ISO14044), les hypothèses de travail, les données utilisées, les interprétations des résultats, etc. Elle est pertinente pour communiquer vis-à-vis des clients professionnels sur la performance environnementale d’un produit. Elle peut être réalisée au fur et au mesure de l’étude ou à la fin. Elle permet d’identifier les éléments de performance environnementale que l’entreprise pourra valoriser dans le cadre de marchés publics ou privés.
Les dépenses éligibles sont :
Sont exclus les projets :
Ne sont pas retenues les dépenses liées à la communication (réalisation d’outils, prestation de marketing, etc.).
La Métropole de Lyon prend en charge à hauteur de 50% du prix HT de l’accompagnement (montant maximum de 10 000 €/ entreprise).
Les candidats doivent télécharger et remplir le dossier de candidature disponible dans la partie "Fichiers attachés", avant le commencement de tout investissement de la part de l’entreprise.
Une fois dûment rempli, l'envoyer d’ici le le 31 mai 2025 inclus à l’adresse suivante : aaptransition@grandlyon.com. Les dossiers pourront être envoyés via les services de transfert de fichiers (exemple : we transfer, smash...).
Pour plus d'informations : 06 17 46 97 78.
A noter : Le bénéficiaire s’engage à remplir kelimpact, l’outil de mesure d’impact, mis à disposition par la Métropole de Lyon. Cet outil permet d’identifier le niveau de maturité de l’entreprise sur le sujet des impacts sociaux et environnementaux sur le territoire, les axes de progrès envisageables et de suivre leurs progrès dans le temps.
Le dossier de candidature doit comporter les documents suivants :
Règlement 2025 - Analyse du cycle de vie.
Dépôt des candidatures jusqu'au 31 mai 2025 inclus.