Aide aux festivals
Soutenir les festivals de musiques actuelles et de variétés dans leur structuration et leur démarche de responsabilité sociétale.
L’Aide aux dispositifs d’accompagnement, de professionnalisation et aux rencontres professionnelles, favorisant le rayonnement et l’émergence des projets, a pour objectif de soutenir des structures qui développent des dispositifs de professionnalisation qui favorisent la structuration d’artistes et/ou de projets notamment émergents, à travers la mise en place de mécanismes d’accompagnement ou de prix.
Il accompagne également les projets qui contribuent au développement du secteur, notamment au moyen de rencontres professionnelles.
Sont éligibles les structures :
Le demandeur doit :
Sont retenus projets de dimension nationale et/ou internationale qui favorisent la structuration, l’émergence et le rayonnement des professionnelles et professionnels, et des artistes relevant du champ du CNM.
Sont éligibles :
Les dispositifs de professionnalisation à destination des artistes émergentes et émergents :
Les cérémonies de remise de prix de dimension nationale et/ou internationale : la sélection des artistes/projets artistiques/professionnelles et professionnels doit être réalisée grâce à la diffusion au moins une fois par an, d’un appel à candidatures à l’échelle nationale et/ou internationale.
Les salons et les rencontres professionnelles à destination des acteurs et actrices de la musique et des variétés, de dimension nationale et/ou internationale :
Les artistes et/ou projets artistiques se produisant sur scène dans le cadre d’une représentation publique payante doivent percevoir une rémunération en application des conventions collectives applicables.
Les dépenses éligibles financent les frais directement affectés au projet, pour une année d’exercice.
Le montant de l’aide est limité à 40% des dépenses éligibles.
Un bénéficiaire ne peut recevoir qu’une seule aide par année d’exercice.
Le demandeur doit déposer sa demande sur le site dédié du CNM.
Le passage d’une demande d’aide financière en commission est soumis à l’affiliation de la structure. Il est nécessaire d’anticiper cette démarche d’au moins 20 jours ouvrés.
Règlement général des aides du CNM.