Subvention Prévention TPE Métiers de Bouche
La Subvention Prévention TPE permet aux entreprises d’améliorer la prévention des risques professionnels par l’acquisition de matériels plus sûrs.
La Subvention Prévention TPE - Risques Chimiques équipements proposée par la Carsat est destinée à prévenir les risques professionnels des salariés qui sont exposés aux agents chimiques dangereux dont les cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction (CMR).
Cette subvention a pour objectif de réduire les risques en finançant l’acquisition d’équipements de protection pour les salariés.
Les situations de travail couvertes par la subvention Risques Chimiques Equipements sont très larges puisqu’elles concernent des très nombreuses activités et tout type de polluants.
Ce dispositif s'adresse à toutes les entreprises de 1 à 49 salariés, dépendant du régime général à l’exclusion des établissements couverts par la fonction publique territoriale ou la fonction publique hospitalière.
Pour bénéficier de cette Subvention Prévention TPE, l’entreprise doit répondre aux critères suivants :
Les Subventions Prévention « Risque Chimique Equipements » permettent de financer uniquement :
Les équipements avec captage des polluants :
Les équipements réduisant les risques d’exposition :
L'entreprise doit acquérir des équipements neufs, conformes aux normes en vigueur ainsi qu’aux cahiers des charges définis par l’Assurance Maladie - Risques professionnels et l’INRS, et porter un marquage CE.
Les équipements devront être commandés avant la date de début de la subvention.
Sont exclues les activités suivantes :
L’entreprise bénéficie de la subvention à hauteur de :
Le montant minimum de subvention est de 1 000 €. Les investissements ne peuvent être subventionnés si la demande ne respecte pas ce plancher.
L'entreprise doit faire sa demande de subvention directement en ligne sur le site net-entreprises en passant par son compte accidents du travail / maladies professionnelles (AT/MP). Ce qui permettra de réserver plus rapidement la subvention et de suivre en ligne le traitement du dossier.
Il est fortement conseillé à l’entreprise souhaitant bénéficier d’une subvention de la réserver.
En cas d’éventuelles difficultés à effectuer la demande en ligne via le compte AT/MP, l'entreprise pourra exceptionnellement adresser, à l'aide du formulaire de réservation, sa demande par mail à la Carsat de son territoire (Carsat, Cramif ou CGSS).