ACRE - Aide aux Créateurs et Repreneurs d'Entreprise
Dispositif d’exonération temporaire des cotisations sociales permettant aux créateurs ou repreneurs d'entreprises de bénéficier de taux réduits afin de pouvoir lancer leur activité.
Ce dispositif vient renforcer la mesure de prise en charge des cotisations et contributions de sécurité sociale mise en place dans le cadre de la première période d’état d’urgence sanitaire du printemps 2020.
Ce dispositif s'adresse aux Artistes-Auteurs concernés par la mesure du printemps 2020 Réduction des cotisations et des contributions sociales pour les travailleurs indépendants liée à la crise sanitaire du printemps 2020.
Les Artistes-Auteurs BNC ou précomptés débutant leur activité en 2020 ne sont pas éligibles à ce dispositif.
Le montant de cette aide est proportionnel au montant de l’aide instauré au printemps 2020. Il est défini en fonction de la baisse de l’assiette sociale 2020 par rapport à l’assiette sociale 2019 des artistes-auteurs déjà éligibles à la mesure du printemps 2020.
Les artistes-auteurs bénéficient d'une réduction de cotisations et de contributions sociales de la manière suivante :
Le montant de la réduction sera calculé en fonction des revenus artistiques définitifs et s’imputera au prorata des cotisations et contributions définitives dues sur la base des revenus artistiques 2020, hors contribution à la formation professionnelle (CFP), acomptes provisionnels inclus.
Lorsque le montant de réduction dont bénéficie l’artiste-auteur est supérieur aux montants de cotisations et contributions dus au titre de l’année 2020, cette réduction s’imputera sur les montants définitifs dus au titre de l’année 2021 dans la limite des cotisations et contributions dues (hors contribution à la formation professionnelle (CFP)).
Pour rappel et dans le cadre de la 1ère mesure du printemps 2020
Les artistes-auteurs ont pu bénéficier d’une réduction des cotisations et contributions de sécurité sociale dues pour 2020, selon le montant des revenus artistiques à hauteur de :