Soutien forfaitaire aux buralistes
Dispositif de soutien forfaitaire aux buralistes afin de soutenir l'activité des buralistes les plus fragiles.
Les entreprises de transport routier de marchandises ou de transport public de voyageurs peuvent bénéficier, sous certaines conditions, du remboursement partiel de la taxe (ex-TICPE) appelée aujourd'hui accise sur les énergies (gazole).
Peuvent bénéficier du remboursement partiel de l'accise sur la consommation de gazole acquis en France :
Pour les exploitants d'entreprises de transport routier public de personnes sont concernés les véhicules à moteur de catégories M2 et M3 (autobus, autocar, petit train routier touristique...) de plus de 9 places assises, y compris celle du chauffeur, utilisé pour le transport public. Il n'y a pas de condition de tonnage.
Le véhicule doit être immatriculé en France ou dans un État de l'Union européenne (UE).
L'exploitant du transport public routier en commun de voyageurs est l'unique dépositaire des demandes de remboursement.
Est considérée comme exploitant, la personne physique ou morale, de droit public ou de droit privé, qui consomme effectivement le gazole qui lui a été préalablement facturé, pour l’exploitation de transports publics routiers en commun de voyageurs.
Il peut être soit propriétaire du véhicule, soit détenteur d'un contrat de location ou de sous-location.
Pour les exploitants d'entreprises de transport routier de marchandises sont concernés :
Le véhicule doit circuler sur la route (les engins du BTP type grues sont exclus) et l'utilisation du véhicule doit uniquement être professionnelle.
Il doit être immatriculé dans un pays de l'Union Européenne (UE).
L'achat du gazole doit se faire en France (le gazole acheté dans les départements d'outre-mer est exclu).
Le demandeur du remboursement doit être :
Le remboursement est calculé à partir de sa consommation réelle de gazole, d'essence ou de biocarburants au cours d'un trimestre. Le calcul du montant remboursé se fait sur un taux forfaitaire ou régional.
Pour les exploitants d'entreprises de transport routier de marchandises, le remboursement est calculé, au choix de l'entreprise :
Pour les exploitants d'entreprises de transport public routier de personnes, le remboursement est calculé, au choix de l'entreprise :
La demande de remboursement de l'ascise peut être effectuée pour chaque mois ou chaque trimestre et se fait en ligne sur le site dédié.
Le remboursement peut être demandé à compter du premier jour ouvrable suivant la fin de la période de consommation et jusqu'au 31 décembre de la 2ème année qui suit.
Concernant les consommations intervenues à partir du 1er janvier 2025, les éléments permettant d'obtenir le remboursement de la TICPE doivent être renseignés sur l’annexe n°3310-TIC à la déclaration de TVA.
Les documents à fournir sont les suivants :
Les factures de gazole ne doivent pas être jointes à la demande de remboursement.
Décret n° 2023-562 du 5 juillet 2023 relatif au remboursement mensuel ou trimestriel de l'accise aux entreprises effectuant du transport routier de marchandises et aux exploitants de transport public collectif routier de personnes.
Décret n° 2025-255 du 19 mars 2025 relatif aux modalités de remboursement partiel d'accise sur les gazoles et les essences résultant des tarifs réduits prévus aux articles L. 312-51, L. 312-52 et L. 312-53 du code des impositions sur les biens et services.
Décret n° 2025-821 du 13 août 2025 relatif aux modalités de remboursement partiel d'accise sur les gazoles et les essences résultant des tarifs réduits prévus aux articles L. 312-51, L. 312-52 et L. 312-53 du code des impositions sur les biens et services.