Appel à projets : investissement de l'offre industrielle des EnR
L’appel à projets soutient les projets de nouvelles unités de production de composants ou d’investissements dans des unités de production existantes.
L'appel à manifestation d'intérêt IndusDECAR est lancé par l'ADEME dans le cadre de "France Relance" et s'inscrit dans le Fonds Décarbonation de l’industrie qui vise des projets d’implémentation de procédés matures d’électrification, de nouveaux usages matières, ou autres, dans l’industrie.
La date limite de candidature est fixée au 09 novembre 2020.
Sont concernés les entreprises du secteur de l’industrie ayant un projet d’électrification, de nouveaux usages matières, ou autres, permettant de décarboner leur site de production.
Les réductions des émissions de gaz à effet de serre seront étudiées comme indicateurs clés. D’autres aspects seront également à renseigner comme :
Cet Appel à Manifestation d’Intérêt est complémentaire, avec
Les projets dans les thématiques de cet AMI qui ne répondent pas aux conditions d’éligibilité des AAP mentionnés ci-dessus et qui seraient compatibles avec un calendrier décisionnel d’investissement d’ici fin 2020, peuvent au plus tôt et en tout état de cause avant le 30 Septembre 2020, se manifester auprès de l’ADEME (decarbonation.industrie@ademe.fr) pour envisager une instruction puis une contractualisation dès cette année.
Cet AMI IndusDECAR doit permettre d’identifier des projets afin de structurer de futurs AAP permettant leur financement dès 2021.
Il n'est pas doté de financement, il n’y a pas de sélection, mais certains critères permettent d’établir une classification qui orientera les futurs AAP.
Fonds Décarbonation de l’Industrie – Cahier des charges AMI IndusDECAR 2020