Booster Entreprises Eco- Energie Tertiaire
Le dispositif Booster Entreprises Eco-Energie Tertiaire vise à réduire la facture énergétique des entreprises et gagner en valeur verte.
L'appel à projets BCIAT (Biomasse Chaleur Industrie Agriculture et Tertiaire) est lancé par l'ADEME dans le cadre de "France Relance" et s'inscrit dans le Fonds Décarbonation de l’industrie.
Il a pour objectif de soutenir et d’accompagner de nouveaux projets permettant de substituer les énergies fossiles, notamment le charbon, les fonds "Chaleur" et "Décarbonation".
L'appel à projets prend la forme d'aides à l'investissement et au fonctionnement pour soutenir la décarbonation de l'industrie :
Les dates limites de dépôt sont :
L'Appel à Projets « Industrie Zéro Fossile » est destiné aux industries manufacturières, selon la nomenclature d’activités française établie par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).
Le volet 1 de cet Appel à Projets est réservé aux projets biomasse dont la production thermique est supérieure à 12 000 MWh/an visant à alimenter en chaleur des industries manufacturières.
Dans le cadre de l'aide à l'investissement - Fonds Chaleur, sont éligibles les entreprises du secteur industriel, agricole et tertiaire privé.
Dans le cadre Aide au fonctionnement - Fonds Décarbonation, les bénéficiaires de l’aide sont les maitres d’ouvrage qui supportent les couts de l’investissement de la solution de production de chaleur.
Les porteurs de projets doivent être éligibles aux aides d’Etat, et ne doivent pas être considérés comme des entreprises en difficulté au sens de la réglementation européenne lors de la conclusion de la convention de financement.
Par dérogation, les entreprises qui n’étaient pas en difficulté au 31 décembre 2019, mais qui sont devenues des entreprises en difficulté au cours de la période comprise entre le 1er janvier 2020 et le 30 juin 2021sont éligibles.
Dans le cadre de l'aide à I'investissement, sont concernées les installations fournissant de la chaleur aux bâtiments tertiaires privés (bureaux, commerces, grandes surfaces de distribution, logistique, aéroports, ...). Ces installations devront se situer sur le territoire national (DROM-COM inclus).
Dans le cadre de l'aide au fonctionnement (Fonds Décarbonation), une priorité sera donnée aux projets de production de chaleur alimentant un processus industriel. Les installations fournissant de la chaleur aux batiments tertiaires privés (bureaux, commerces, grandes surfaces de distribution, logistique, aéroports, ...) ou du secteur agricole ne sont pas éligibles à cette aide au fonctionnement.
Les projets aidés bénéficieront d’une aide sur une période maximale de 15 ans a partir de la mise en service de l’installation. Seuls les projets permettant une décarbonation significative de la production de chaleur pourront être soutenus.
Le dispositif porte sur des installations de production de chaleur à partir de biomasse en substitution à des énergies fossiles. La Biomasse éligible :
Les dépenses éligibles à l'appel à projet sont les suivantes :
Sont également éligibles les dépenses d’ingénierie incluant notamment :
Le taux maximum d'aide de l'ADEME est de :
L’intensité maximale peut bénéficier d’un bonus de 5% pour les zones d’aide à finalité régionale.
Le candidat qui présente plusieurs projets doit réaliser en ligne autant de dossiers de candidature que de projets. Le dépôt se fait en ligne sur la plateforme AGIR de de l’ADEME.
Si nécessaire, contacter l'ADEME par mail à boisenergie@ademe.fr.
L’ADEME et les Services Economiques de l’Etat en Région (SEER) accompagnent les entreprises dans la préparation de leur projet sur les aspects suivants :
L’entreprise peut également solliciter I’ADEME en région pour I’accompagnement financier d’une étude de faisabilité.
Cahier des charges BCIAT_2021.