Aide à l’investissement des librairies
Accompagner la création, l’extension, le déménagement, la rénovation, la reprise et la transmission ainsi que la pérennisation de librairies situées sur le territoire français.
L'aide exceptionnelle d’urgence aux auteurs de livres est un fonds qui permet aux auteurs qui ont connu des pertes de revenus de recevoir une aide d'urgence exceptionnelle pour palier l'impact de la crise sanitaire liée à la l'épidémie du Coronavirus.
Cette aide est réservée aux auteurs qui ne pourraient pas bénéficier du Fonds de Solidarité National mis en place par le Gouvernement.
Pour bénéficier de cette aide, il faut :
Le calcul de l'aide se basera sur la comparaison entre l'année de référence (parmi les 3 années antérieures) la plus favorable à l'auteur et la période de crise sanitaire.
Le montant de l'aide est plafonné à 1 500 € par mois et par auteur.
L'aide est versée aux auteurs éligibles sous cinq jours après examen des demandes par la Commission.
Les aides au titre des mois de mars à juin seront dans ce cas versées en une fois, à partir du mois de juillet.
L'aide au titre du mois de mars vous sera dans ce cas versée à partir du mois d'avril et celle au titre du mois d'avril vous sera versée à partir du mois de mai et ainsi de suite.
Les demandes d'aide au titre des mois de mars, avril, mai, juin, juillet et août 2020 doivent être déposées en ligne, sur une plate-forme dédiée à travers le lien ci-dessous, avant le 1er septembre 2020.
Le demandeur de l'aide peut soit :
La première option est fortement recommandée par souci de simplicité et de rapidité de traitement.
Pour toute information complémentaire, il faut écrire à l'adresse mail suivante : aide-urgence@sgdl.org
Après avoir rempli en ligne le formulaire de demande d'aide, il faut soumettre les pièces justificatives ci-dessous avant de valider l'envoi de la demande :
Une fois validée, la demande ne pourra plus être modifiée.
L'aide exceptionnelle d’urgence aux auteurs de livres est cumulables avec les autres dispositifs sectoriels d'urgence, à savoir :