Concours d'innovation i-Lab

Création Reprise − Innovation

BPIFRANCE Mise à jour le 30 novembre 2021
Partager sur :

Présentation du dispositif

Le concours d’innovation i-Lab vise à encourager l’esprit d’entreprendre dans la Deeptech, il a pour objectif de soutenir les projets innovants pour la création de Start-Up.

i-Lab permet de détecter des projets de création d’entreprises de technologies innovantes et de soutenir les meilleurs d’entre eux grâce à une aide financière et à un accompagnement adapté.

Les dossiers doivent être déposés avant le 1er février 2022 à 12h00 à midi (heure de Paris).

Conditions d'attributions

Qui peut candidater ?

Entreprises éligibles

Ce concours est ouvert à toute personne physique ayant créé son entreprise depuis moins de 2 ans ou ayant pour projet la création, sur le territoire français, d’une entreprise de technologies innovantes, quels que soient sa nationalité, son statut ou sa situation professionnelle, sous réserve qu’elle remplisse les conditions légales et réglementaires requises pour la création d’une entreprise.

Les candidats présentant un projet issu d’un essaimage ou d’une externalisation d’entreprise déjà existante peuvent également concourir.

Les anciens lauréats du concours d’innovation i-Lab peuvent concourir en présentant un nouveau projet de création d’entreprise.

Critères d’éligibilité

Si l’entreprise a déjà été créée, sa date d’immatriculation au Registre du commerce et des sociétés devra être postérieure au 1er décembre 2019.

Si le projet a été préalablement financé dans le cadre d’une bourse French Tech Emergence ou d’un prix PEPITE, la date d’immatriculation au Registre du commerce et des sociétés de l’entreprise portant le projet devra être postérieure au 31 décembre 2018.

Chaque projet peut être porté par plusieurs personnes physiques dont une seule peut être candidate. Les autres personnes physiques constituent l'équipe décrite dans la fiche de présentation de candidature du dossier de participation.

Le candidat doit obligatoirement être le futur dirigeant de l'entreprise créée.

Pour quel projet ?

Présentation des projets

Le concours finance les meilleurs projets de recherche et de développement pour la finalisation du produit, procédé ou service technologique innovant,

Peuvent être présentés des projets de “création-développement” dont la faisabilité technique, économique et juridique est établie et qui peuvent donner lieu, à court terme, à une création d’entreprise. La subvention apportée à l’entreprise créée par les lauréats est destinée à financer le programme de recherche et développement pour la finalisation du produit, procédé ou service technologique innovant.

Dépenses concernées

Les dépenses éligibles d’un montant maximal de 1M € concernent les dépenses de personnel, de fonctionnement ou d'équipement (valeur amortissable de l'équipement sur la durée du soutien financier) directement liées au programme de recherche et de développement de l'entreprise créée :

  • conception et définition des projets,
  • propriété intellectuelle,
  • études de marché,
  • études de faisabilité,
  • recherche de partenaires,
  • expérimentation, développement de produits, procédés, services nouveaux ou améliorés,
  • réalisation et mise au point de prototypes, maquettes ou de pilotes,
  • prestations de conseil, de formation et d'accompagnement.

Les dépenses ainsi éligibles peuvent être prises en compte à partir de la date de création de l’entreprise. Pour les entreprises déjà créées lors du dépôt du dossier de candidature, seules les dépenses effectuées à partir du 1er février 2022 seront prises en compte.

Quelles sont les particularités ?

Critères d’inéligibilité

Ne peuvent pas concourir les personnels en fonction dans l’administration centrale du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et dans les délégations régionales à la recherche et à la technologie, les personnels de Bpifrance Financement et de ses sociétés affiliées, les membres du jury du concours et les experts sollicités dans le cadre du présent concours ainsi que leurs conjoints.

Montant de l'aide

De quel type de concours s’agit-il ? 

L'aide est octroyée sous forme d'une subvention financée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et par Bpifrance Financement.

Le financement maximum est de 600 000 € par projet.

Informations pratiques

Comment candidater ?

Auprès de quel organisme

Les dossiers de candidature doivent être déposés exclusivement sur la plateforme de dépôts de Bpifrance.

Chaque candidat ne peut présenter qu'une seule candidature.

Critères complémentaires

Données supplémentaires
  • Conditions d'accès
    − Conditions de durée

Source et références légales

Sources officielles

Règlement du Concours d’innovation i-Lab (24ème édition).

 

Coordonnées de l'organisme
Accès aux contacts locaux de Bpifrance

Déposer son dossier

Actualités