Aide à la production de musique en images
Investissement
Présentation du dispositif
L’aide à la production de musique en images a pour objectif de soutenir les projets de production d’une vidéomusique, toutes esthétiques musicales confondues, en lien avec une actualité phonographique.
Conditions d'attribution
A qui s’adresse le dispositif ?
Cette aide est destinée au producteur phonographique, éditeur ou licencié.
Critères d’éligibilité
Le demandeur de l’aide doit :
- respecter les conditions générales d’accès aux aides du CNM,
- être une structure commerciale ou associative,
- être l’employeur des artistes.
Pour quel projet ?
Présentation des projets
Le projet de production de vidéo-musique doit respecter les critères d’éligibilité suivants :
- être lié avec une actualité discographique : au moins 5 titres et/ou d’une durée minimum de 20 minutes enregistrées, bénéficiant d’une distribution commerciale, physique (nationale) et/ou numérique (un contrat cosigné est exigé) ; les distributions numériques prenant la forme de prestations de services ne sont pas éligibles,
- porter sur un titre qui n’est pas issu d’une compilation ou d’un album multi-artiste,
- être financé à plus de 50 % par les fonds propres (constitués des apports du producteur, du ou des coproducteur(s), de l'éditeur, du crowdfunding et de mécénat), hors apports en industrie. Dans le cadre d’une coproduction, le contrat devra faire état de la répartition de la subvention entre les parties. En fonction de cette répartition et du montant demandé, la commission pourra ajuster le niveau d’intervention,
- ne doit pas être diffusé avant la date de commission.
Au projet pourra s’ajouter la production d’un ensemble de projets audiovisuels innovants et scénarisés.
Dépenses concernées
Les dépenses éligibles comprennent l’ensemble des dépenses de production, notamment :
- les rémunérations artistiques,
- les autres rémunérations liées à la production : Directeur artistique, réalisateur...,
- les charges d'enregistrement : location studio prises et mixage, location de matériel...,
- les dépenses annexes liées à l'enregistrement : hébergement, transport...,
- la postproduction : montage, codage, mastering, frais de création visuels,
- les frais liés à la production de contenus digitaux promotionnels dits "standards" : EPK, capsules web, teaser, canvas, visualizer, etc.,
- quote-part de 30 % du poste Promotion / marketing communication.
Quelles sont les particularités ?
Critères d’inéligibilité
Le projet ne pourra pas bénéficier d’une aide si l’un des albums de l’artiste s’est vendu à plus de 100 000 exemplaires au cours des cinq années précédant la sortie du dernier enregistrement.
Dépenses inéligibles
Les budgets portant sur l’intégralité d’une captation de concert ne sont pas éligibles.
Montant de l'aide
De quel type d’aide s’agit-il ?
Le montant de l’aide par projet est plafonné à 30 % des dépenses éligibles.
Le montant des aides cumulées par bénéficiaire et par an est plafonné à 75 000 €.
Pour les porteurs de projets ayant déjà obtenu des aides dans le cadre de 5 projets sur la même année, le plafond est relevé de 60 000 €.
Informations pratiques
Quelle démarche à suivre ?
Auprès de quel organisme
Le dossier de demande d’aide doit être déposé sur le site Internet du CNM dans l'espace personnel.
Aucune demande reçue par courriel ou courrier postal ne sera traitée. Aucun dossier incomplet ne pourra être traité. Le délai minimum pour l’analyse des dossiers est de 4 semaines.
Éléments à prévoir
La composition du dossier de demande d’aide est détaillée sur le site Internet du CNM : https://monespace.cnm.fr/.
Critères complémentaires
Filière d'activité
- Edition - Communication - Multimédia
Coordonnées de l'organisme
151-157 avenue de France
75013 Paris

Les dates limites de dépôt des dossiers sont les suivantes :
- mardi 17 janvier 2023,
- jeudi 16 mars 2023,
- jeudi 11 mai 2023,
- mercredi 16 aout 2023,
- mercredi 18 octobre 2023.