Documentaire : aide sélective à la préparation
Favoriser les travaux d’écriture et de développement préalables à la mise en production.
Le DICRéAM (Dispositif pour la création artistique multimédia et numérique) soutient le financement du développement, de la production et de la diffusion d'oeuvres novatrices ou expérimentales faisant appel aux nouvelles technologies multimédias et numériques. Il se décline en 3 volets :
L’aide à la diffusion soutient une proposition singulière curatoriale, éditoriale et ou de programmation d’une opération de diffusion par un curateur ou un artiste-auteur invité en vue de favoriser la compréhension et la présentation publique d’œuvres qui entrent dans le champ du DICRéAM. Cette aide financière vise à soutenir la préparation de cette opération diffusion en amont de son organisation et de sa réalisation. Cette opération de diffusion peut prendre une forme physique ou en ligne.
L'aide s’adresse aux personnes morales (sociétés ou associations) établies en France.
Les établissements placés sous la tutelle de l’Etat ou des collectivités territoriales doivent faire appel à un curateur, auteur ou artiste-commissaire non permanent de la structure.
Pour être éligible, la demande doit :
Ne sont pas éligibles :
L'aide se fait sous forme de subvention. Le montant de l'aide ne peut pas être supérieur à 50% du budget, avec un plafond de 10 000 €.
L’aide financière du CNC est attribuée en deux versements : 75% à la signature de la convention et 25% à la remise d’un bilan dont les éléments sont inscrits dans la convention.
Les pièces nécessaires sont à envoyer avant les dates limites de dépôt, en format numérique uniquement, à l’adresse suivante : commissiondicream@cnc.fr.
Articles 322-1 et 322-2 et 322-23 à 322-25 du règlement général des aides financières du Centre national du cinéma et de l'image animée, article 27 de la délibération 2016/CA/03 du 7/04/2016 modifiant le règlement général des aides financières du Centre national du cinéma et de l'image animée