Fonds Avenir Automobile 2 (FAA 2)
Le Fonds Avenir Automobile 2 (FAA 2) est lancé par le groupe PSA, le groupe Renault et Bpifrance.
Mobilisation des créances dans le cadre d'une ligne de crédit confirmé.
Avance + est une avance de trésorerie pour financer les délais de règlement de grands donneurs d'ordre.
Cette aide facilite la gestion de la trésorerie de l'entreprise (entrée des fonds à date certaine).
Peuvent bénéficier du dispositif les entreprises titulaires de marchés ou de commandes auprès de grands donneurs d’ordre publics et privés.
Sont éligibles les créances publiques détenues sur l'Etat, les établissements publics, les EPIC (Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial), les collectivités territoriales et les établissements publics rattachés, les sociétés contrôlées majoritairement par des capitaux publics, les SEM, les sociétés d'HLM, les organismes sociaux, ainsi que les grandes entreprises proches des donneurs d'ordre publics par leur taille et la qualité de leur signature.
C'est un crédit confirmé. Il est accordé généralement pour une durée d'un an, renouvelable.
L'entreprise cède ses créances et Bpifrance en assure l'avance.
Le remboursement des avances s'effectue automatiquement par le règlement des factures domiciliées chez Bpifrance.
Pour les entreprises titulaires d’une Avance+, Bpifrance peut délivrer des engagements par signature nécessaires à l’obtention des marchés et commandes auprès des grands donneurs d’ordre.
L'entreprise gère son compte Avance+ grâce au service en ligne e-treso. Le service en e-treso de Bpifrance facilite la gestion de la trésorerie de l'entreprises : consultation du compte, solde disponible, demande d’avances, consultation des paiements reçus, cession de factures....