Il y a quelques années, la DARES (Direction de l'Animation de la recherche, des Études et des Statistiques) a réalisé une étude pour le ministère du Travail dans laquelle la direction tablait sur 800 000 emplois à pourvoir par an d’ici 2022. Parallèlement, France Stratégie, organisme d’expertise et d’analyse, estime que 785 000 emplois sont à pourvoir chaque année dont 20 % sont des créations de nouveaux emplois.
Le retour à la normale voire à la hausse des offres d’emplois semble être envisagé par les acteurs économiques et ce en prenant compte divers facteurs : crise sanitaire, départs en retraite, nouveaux besoins, rareté de certaines compétences. Tour d’horizon des secteurs qui recruteront en cette année 2022.
Quels sont les secteurs qui recrutent ?
La santé et le service à la personne
Le secteur de la santé, et plus particulièrement des services à la personne, embauche à tour de bras et ce pour plusieurs raisons parmi lesquelles de nombreux départs en retraite, le vieillissement de la population mais aussi compte tenu du contexte sanitaire actuel.
Secteur en tension ayant besoin de bras, on recrute massivement des ambulanciers, infirmiers et aides-soignants, garde d'enfants, agent d'entretien, AVS, aide à domicile, assistant maternel, éducateur de jeunes enfants, ATSEM, auxiliaire de puéricultrice, etc.
L'industrie
De nombreuses offres d'emploi sont à pouvoir dans le secteur de l'industrie partout en France : des métiers accessibles sans diplôme aux personnes en recherche d'emploi, tout comme des profils qualifiés.
La Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire sont des régions pourvoyeuses d'emplois dans le domaine de l'agro-alimentaire, l’Occitanie quant à elle relance l’aéronautique. Partout ailleurs, la demande est forte sur les métiers de soudeurs, contrôle qualité, agents de production, techniciens de maintenance, etc.
Le BTP
Le secteur de la construction manque particulièrement de profils qualifiés et confirmés. Fortement impacté par la crise sanitaire et les confinements successifs, le secteur du bâtiment reprend vie et l'activité retrouve sa dynamique. Les profils recherchés sont aussi divers que complémentaires : électricien, maçon, peintre en bâtiment, plombier, géographe-topomètre, BIM manager ou encore conducteur de travaux. Tous les métiers du bâtiment sont concernés par les recrutements en ce début d’année.
L'hôtellerie-restauration
La levée des restrictions sanitaires l'an dernier s’était accompagnée d’un regain de consommation des Français. Cela a entraîné une reprise forte pour les métiers de ce secteur et de forts besoins en recrutement. Pourtant, depuis la crise, le secteur est confronté à une grave pénurie de main d'œuvre. Les raisons ? Un grand nombre de salariés est parti vers de nouveaux horizons professionnels et les employeurs déplorent actuellement le manque de candidats susceptibles de pallier ce manque. Les offres d'emploi se multiplient mais les candidats ne sont pas nombreux.
La banque, assurance et finance
C’est dans le secteur de la banque-finance que les prévisions d'embauches sont les plus élevées (+ 42 %). La création d'emploi est orientée vers les postes de cadres financiers et administratifs, mais également de comptables et d'agents administratifs.
L'informatique et le numérique
Filière d'avenir, le secteur de l'informatique et du digital présente lui aussi un fort potentiel d'embauches. Les métiers de l'informatique ne cessent d'évoluer au gré des innovations technologiques et des nouveaux besoins des entreprises, que cela soit en matière d'intelligence artificielle, de cybersécurité ou de big data. Les secteurs de l'informatique et du numérique exigent de plus en plus de se spécialiser dans une branche précise afin de devenir un expert de son domaine.
Il existe une demande constante et considérable des métiers de développeurs, chefs de projets, analystes en cybersécurité, data scientists, content managers et social media managers.
Le transport et la logistique
Le transport et la logistique figurent parmi les secteurs les plus attractifs de ce début d'année 2022. Les perspectives pour 2022 sont positives avec de nombreuses intentions d'embauches de la part des entreprises sur l'ensemble du territoire français et particulièrement sur la région Nord. Le développement du e-commerce et la généralisation des entrepôts connectés participent au dynamisme du secteur. Préparateur de commande, magasinier, routier, cariste sont ainsi des métiers très prisés.
Top des métiers le plus demandés en 2022
D'après les études de Pôle Emploi, DARES, France Stratégie ainsi que différents cabinets de recrutement, voici les métiers dont les offres d’emploi sont les plus nombreuses au niveau national :
- garde d’enfants
- agent immobilier
- agent d’entretien
- aide-soignant
- infirmier
- vendeur
- technico-commercial
- ingénieur commercial
- technicien de maintenance
- assistant administratif