Transformation numérique : une feuille de route simplifiée

Numérique

 

Publié le 6 août 2021

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En 2021, il devient plus que nécessaire pour les entreprises d’assurer leur présence en ligne. Ces dernières sont confrontées à une compétitivité accrue de ceux qui ont su dompter les pratiques numériques dès leur apparition. La solution : entamer une transformation numérique dès que possible !

Qu’est-ce qu’une transformation numérique ?

La transformation numérique est le processus d’inclusion de la technologie numérique dans tous les aspects de l'entreprise. Ce processus nécessitera des changements fondamentaux en termes de technologie, de culture d’entreprise, d'opérations et de création de valeur.

La transformation numérique implique en grande partie la mise en place d’outils innovants qui permettront d’anticiper les besoins des clients grâce à l'analyse des données récoltées en ligne.

La transformation numérique en chiffres
Source : blog Talkspirit

Quelques recommandations pour une bonne transformation numérique

Chaque transformation numérique est unique à l’entreprise qui l’entame. Néanmoins, certaines étapes clés restent communes à toutes les entreprises. Explications.

Pour entamer une transformation digitale réussie, l’entreprise doit suivre plusieurs recommandations telles :

  • Évolution et pérennité vont de pair : l’entreprise doit accorder la priorité aux solutions pérennes qui permettent de créer un plan d’action qui fonctionne pour l'entreprise : il est essentiel qu'une entreprise définisse ses objectifs à court, moyen et long terme avant de commencer sa transformation digitale.
  • Adaptation et expérimentation continues : les entreprises peuvent être amenées à modifier leur plan d’action ainsi que leurs priorités. Elles doivent être prêtes à s’adapter aux obstacles rencontrés tout au long. Adapter l’esprit « start-up » permet d’apprendre de ses erreurs et de viser l’excellence.
  • Promotion du numérique : l’entreprise doit prôner l’utilisation et encourager la maîtrise des nouvelles technologies auprès de ses employés.

Et concrètement ?

Le processus de digitalisation d’une entreprise permet de la rendre plus Agile, plus concurrentielle sur son marché, plus efficace et plus innovante. Il permet également d’augmenter considérablement ses gains. Ce dernier est étroitement lié au bon déroulement de cette digitalisation.

Identifier sa problématique

Toute transformation numérique commence par l’identification d’une problématique :

  • Est-ce une problématique externe ou interne ?
  • Est-ce que l’entreprise est moins innovatrice que les autres entreprises de son secteur ?
  • Est-ce que le changement de comportements des consommateurs risque de devenir un obstacle pour son évolution ?
  • Est-ce que le changement doit se faire au niveau des pratiques internes afin d’alléger les processus et de gagner en productivité ?
  • Est-ce que l’entreprise présente un manque de maturité numérique ?

En identifiant ses forces, ses faiblesses, ses opportunités et ses menaces (en effectuant une analyse SWOT), l’entreprise peut clarifier un plan d’action « transformation numérique » pertinent et adapté à ses objectifs.

Mettre en place une feuille de route

En aval de l’identification de la problématique à résoudre, l’entreprise ferait bien d’élaborer une feuille de route détaillée des prochaines étapes clés de sa transformation numérique à savoir :

  • les prises de repères initiaux,
  • la description des projets,
  • les priorités,
  • la mise en œuvre,
  • les résultats attendus
  • et les modes opératoires.

En conclusion, tout projet de transformation numérique présente des avantages et des contraintes importants pour la transformation de l’entreprise. Ce projet souvent de grande envergure, s’étudie en collaboration avec toutes les parties prenantes de l’entreprise, avec pour objectif la réussite et la mise en place de bonnes pratiques pérennes.

On retrouve également des parties prenantes externes tels l'État et les régions, qui ont mobilisés plusieurs dispositifs d'accompagnement à la transformation numérique.


Pour plus de détail sur ces aides, consultez notre article « Le numérique , des aides pour maintenir l'activité économique des entreprises ».

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