Présentation
Qui sommes-nous ?
La région des Pays de la Loire est une des 13 collectivités territoriales dotée d'une administration et de services déconcentrés de l'État.
Le champ d'intervention de la région est très large. Il concerne notamment la gestion des lycées et celle des transports dits « régionaux », en passant par le développement économique du territoire et la culture.
Missions
Quelles sont nos missions ?
La région des Pays de la Loire est seule compétente dans les domaines suivants :
- Développement économique : accompagnement de toutes les entreprises ainsi que les filières spécifiques en tension comme l’agriculture et l’agroalimentaire.
- Orientation, formation professionnelle et emploi : offre de services correspondant aux besoins des acteurs, facilitant et encourageant l’orientation des collégiens, lycéens, apprentis, étudiants, demandeurs d’emploi ou salariés.
- Lycées : construction, modernisation et rénovation des établissements, amélioration des conditions d’accueil pédagogique et fonctionnel.
- Ruralité : élaboration de politiques structurantes pour l’accès à la santé, un Plan routier régional ou encore une stratégie de déploiement du très haut débit.
- Transports : organisation des transports collectifs, de l’accessibilité des gares et pour le transport scolaire, développement des mobilités durables et du réseau routier.
- Energie et environnement : pilotage de la politique de l’eau, de réduction des déchets et de développement de l’économie circulaire.
- Culture : renfoncement de la création et la transmission des œuvres, soutien de l’offre culturelle de qualité et accessible partout et pour tous, aides financières au développement et à la production.
- Sport : développement de la pratique amateur, soutien aux équipements et centres d’accueil sportifs, garantir l’accès au sport des personnes en situation de handicap.
- Patrimoine : recensement, étude, promotion de toute œuvre et tout objet matériel ou immatériel qui constitue un élément du patrimoine national.
- Vie associative : promotion et valorisation du bénévolat et du monde associatif, développement et diffusion de la culture du bénévolat.