les-aides.fr
Google+ Twitter Facebook Syndication RSS
Recherche libre Connectez-vous Menu

Se former au métier de créateur ou repreneur d’entreprise

6 octobre 2015

Si l’accompagnement du projet est un élément de sa réussite, la préparation au « métier » de chef d’entreprise est un aspect important d’un projet de création ou reprise d’entreprise. Cette étape du projet prend encore plus de poids lorsque le créateur ou repreneur n’a pas d'expériences ou de formation en gestion et en management. Les organismes publics ont mis en place plusieurs mesures pour assurer une formation à ces futurs  dirigeants. 

Les CCI de France ont mis en place le Stage 5 jours pour Entreprendre(1). Cette formation est destinée aux personnes qui sollicitent pour la première fois leur immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés ou aux chefs d'entreprises commerciales en exercice depuis moins d'un an. Un ensemble d’intervenants, internes aux Chambres de Commerce et d'Industrie ou consultants extérieurs, apportent aux créateurs et repreneurs les bases du métier de chef d’entreprise.

Selon les régions, un renforcement du stage peut prolonger le nombre de jours de formation.

Le Stage de Préparation à l’Installation(2) est une formation destinée aux entreprises artisanales. Ce stage est obligatoire, préalablement à l'immatriculation au Répertoire des Métiers tenu par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat. Il remplit les mêmes objectifs que le stage 5 jours pour entreprendre, mais à destination des futurs artisans (les aspects production y sont notamment développés).

Ces 2 stages fournissent une attestation au nouveau chef d’entreprise.

Le Stage 5 jours pour entreprendre et le stage de préparation à l’installation bénéficient de financements publics. Le coût d’inscription à ces formations est donc réduit pour le créateur ou repreneur.

L'Ecole des Managers(3) est un programme de formation destiné aux repreneurs d'entreprises, et mis en place par les CCI. Cette formation prépare les futurs repreneurs pour leur future fonction de direction de l'entreprise.


Rendez-vous sur le parcours Création et entrepreneuriat.
Vous pourrez y chercher les aides adaptées à votre projet de création d'entreprise.

Les aides à la création d'entreprise sur Les-aides.fr(4)

  Pour en savoir plus :






Sémaphore
CCI de France