les-aides.fr
Google+ Twitter Facebook Syndication RSS
Recherche libre Connectez-vous Menu

Les actions du Programme Investissements d'Avenir

24 septembre 2018

Le Programme Investissements d'Avenir vise à renforcer la compétitivité et le développement économique national pour les prochaines décennies. Il doit faire émerger et positionner les entreprises sur les technologies clés de demain. Les mesures issues du Programme Investissements d'avenir soutiennent des filières industrielles et doivent rendre plus performante l'économie française. Les entreprises engagées dans un processus innovant peuvent tirer parti de ce programme. La procédure d'attribution de ces mesures fonctionne sur appels à projets ou fonds d'investissement.

Soutenir des projets industriel d'avenir

Le Fonds SPI (Sociétés de Projets Industriels)(1) est mis en place pour soutenir des projets industriels d'envergure. Ces projets doivent notamment s'inscrire dans la démarche des 34 plans industriels. Bpifrance gère le fonds SPI qui prendra des participations dans des sociétés de projets industriels. Un appel à manifestations d'intérêt est ouvert pour sélectionner les projets.

Les appels à projets innovants

Une partie des soutiens financiers des Investissements d'Avenir est attribuée via des appels à projets. Ces appels à projets sont destinés à sélectionner des projets de recherche et développement. La liste des appels à projets en cours est évolutive. Son tprésentés ci-dessous les appels à projets dont la période de dépôt des candidatures est ouverte.

Les appels à projets portés par l'ADEME


Les appels à projets portés par Bpifrance



Les appels à projets régionaux

  • Appel à projets Innovation Bourgogne-Franche-Comté - PIA 3(14). Il soutient la mise sur le marché de produits et de services innovants à forte valeur ajoutée, par des entreprises de Bourgogne-France-Comté. Il est ouvert jusqu'à épuisement des crédits attribués.
  • Appel à projets Partenariats Régionaux Bretagne "INNO AVENIR Projets"(15). Il soutient les PME bretonnes. Il vise des projets innovants, technologiques ou non technologiques, de produits ou de services, offrant une vision marché claire et dont le porteur montre une capacité à devenir un acteur majeur du secteur. Il est ouvert jusqu'au 31 décembre 2019.
  • Appel à projets Innovation Avenir PME - PIA 3 - Centre-Val de Loire(16). Il vise  les PME et entreprises de taille intermédiaire du Centre-Val de Loire. Il soutient la mise sur le marché de produits et de services innovants à forte valeur ajoutée. Il est ouvert jusqu'à épuisement des crédits alloués.
  • Appel à projets Be Est Projets d'Avenir - PIA3(17). Il soutient les projets industriels innovants des PME et des entreprises de taille intermédiaire du Grand Est. Ces projets peuvent notamment porter sur la fabrication industrielle et la mise sur le marché de produits et/ou de services innovants à forte valeur ajoutée et à fort potentiel de croissance. Les projets présentés auront des retombées économiques permettant d'oeuvrer à la réindustrialisation et à la création d'emplois durables. Ils peuvent également viser une diversification ou une évolution innovante et/ou plus performante du process industriel existant, une innovation de procédé ou d'organisation. Sont visés à la fois des travaux de recherche, développement et innovation, ainsi que des expérimentations industrielles. Il est ouvert jusque fin 2020.
  • Appel à projets Hauts-de-France Avenir Projets(18). Il soutient les projets industriels innovants des PME et des entreprises de taille intermédiaire des Hauts-de-France. Il est ouvert jusqu'au 31 décembre 2020.
  • Appel à projets Innov'Up LEADER PIA(19). Il est destiné aux PME et aux entreprises de taille intermédiaire d'Ile-de-France. Il vise l’émergence de futurs leaders sur leur marché, pouvant prétendre à une envergure nationale voire internationale et porteurs de projet d’innovation de rupture. Il est ouvert jusqu'au 30 juin 2020.
  • Appel à projets Nouvelle Aquitaine Projets d’Avenir Innovation(20). Il soutient les PME et entreprises de taille intermédiaire régionales engagées dans une démarche de recherche, de développement et d’innovation pour favoriser leur croissance et leur compétitivité.
  • Appel à projets Normandie Innov Avenir Entreprises - PIA3(21). Il vise l'accélération de l’émergence des PME et des entreprises de taille intermédiaire normandes engagées dans une démarche de recherche, de développement et d’innovation (dont l’innovation non technologique) pour favoriser leur croissance et leur compétitivité. Il est ouvert jusque fin décembre 2020.
  • Appel à projets Occitanie Projets d'Innovation - PIA3(22). Il soutient les entreprises engagées dans une démarche de recherche et développement, d’innovation technologique et non-technologique pour favoriser leur croissance et leur compétitivité. Il est ouvert jusqu'au 18 décembre 2018.
  • Appel à projets amélioration et transformation de filières en Provence-Alpes-Côte d’Azur(23). Il vise le renforcement de la compétitivité des filières stratégiques en Provence-Alpes-Côte-d'Azur en soutenant leur transformation et leur structuration en contribuant au financement des moyens de production ou infrastructures de recherche partagés, de compétences techniques, d'outils collaboratifs mutualisés. Il est ouvert jusqu'au 31 décembre 2020.
  • Appel à projets d'innovation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.(24) Il soutient les PME de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur engagées dans une démarche de recherche, de développement et d’innovation (dont l’innovation non technologique) pour favoriser leur croissance et leur compétitivité. Il est ouvert jusqu'au 31 décembre 2020.





Rendez-vous sur le parcours Innovation.
Vous pourrez y chercher les aides adaptées à votre projet d'innovation.

Les aides à l'innovation sur Les-aides.fr(25)

  Pour en savoir plus :




Sémaphore
CCI de France