Appel à projet - Logistique 4.0
Soutenir la filière logistique en France en ciblant la digitalisation, la transition vers des chaînes logistiques plus écologiques et l’adaptation aux changements climatiques.
Accélérer la transition écologique en y contribuant par le recyclage, qui substitue aux matières premières vierges (MPV) des matières premières de recyclage (MPR).
Cet AAP s'inscrit dans le cadre du plan France 2030.
Cet appel à projets est ouvert aux PME, ETI et grandes entreprises, ainsi qu'aux organismes de recherche et aux associations.
Les projets doivent s'inscrire dans une démarche d'industrialisation du recyclage des plastiques, élastomères et textiles.
Le projet doit avoir un coût total de 2 M€ minimum et être porté par une entreprise seule (existante ou société de projet), ou en consortium (composé uniquement de partenaires éligibles à recevoir des aides publiques).
Sont financés, les investissements nécessaires pour adapter les capacités industrielles françaises sur l’ensemble de la chaîne de valeur :
Le taux d'aide dépend du projet, de la taille de l'entreprise et des régimes d'aides notifiés par l'Etat.
Un échange de pré-dépôt est obligatoire et à réaliser au minimum 1 mois avant le dépôt du dossier complet, en contactant l'adresse mail : aap.recyclageplastique@ademe.fr
Les documents à joindre au dossier de demande sont à télécharger sur le site de l'Ademe.
L'appel à projets est ouvert du 16/05/2025 au 30/01/2026 avec une date de relève 30/09/2025 à 12h00 (GMT+1).