Aide à l'emploi dans le secteur de l'édition phonographique (ADEP)
Ce dispositif vise à soutenir l’emploi dans le secteur de l'édition phonographique.
Dans le cadre du Plan France Relance, une mesure de soutien direct sous forme de subvention est mise en place pour les PME et ETI industrielles en faveur des investissements de transformation vers l'industrie du futur. L'aide s’inscrit dans la continuité du suramortissement s’agissant des matériels éligibles, et renforce les solutions industrie du futur s’appuyant sur l’intelligence artificielle.
Mobilisable dans un 1er temps jusqu'au 31/12/20, ce dispositif initialement reconduit jusqu'au 30 juin 2021 sera finalement clôturé le 13 mai 2021.
La date de clôture du guichet a été avancée car l'enveloppe de 175 M€ a été atteinte. L'arrêté du 11 mai 2021 fixe au 13 mai 2021 la date de clôture du guichet.
Ce dispositif concerne les PME et ETI industrielles qui réalisent un investissement de transformation vers l’industrie du futur.
Les entreprises ayant une pluralité d'activités peuvent bénéficier de l'aide que si le bien éligible est affecté à une activité industrielle.
L’Industrie du futur désigne la transformation des systèmes de production introduite par les nouvelles technologies (robotique, réalité virtuelle ou augmentée, réseaux de capteurs et logiciels, traitement des données, contrôle non destructif, etc.), qui permettent à l’industrie de se réinventer pour gagner en agilité, en flexibilité, mais aussi de répondre aux nouvelles exigences en matière de responsabilité environnementale et sociétale.
Le bénéficiaire de la subvention dispose de 8 mois à compter de la notification d'attribution de la subvention pour débuter son projet.
Les dépenses éligibles sont constituées du coût hors taxe des biens acquis à l'état neuf ou d'occasion, relevant des catégories ci-dessous ainsi que des frais annexes relatifs à la programmation, à la mise en service, et à la formation de premier niveau des biens s'ils apparaissent distinctement sur le devis.
Le coût hors taxe d'un bien acquis à l'état d'occasion doit être cohérent avec ceux du marché de l'occasion.
L'aide s'applique aux biens inscrits à l'actif immobilisé qui relèvent de l'une des catégories suivantes :
Il n'y a pas de montant minimal de dépenses éligibles.
Les activités de recherche et développement ou de prototypage ne sont pas considérées comme des activités industrielles.
Un bailleur qui donne un bien en crédit-bail ou en location avec option d'achat ne peut pas bénéficier de l'aide.
Aucun commencement d'exécution du projet d'investissement ne peut être effectué avant la date de réception de la demande de subvention auprès de l'Agence de services et de paiement.
Le taux de soutien, défini comme le rapport entre le montant de la subvention et le montant de l'assiette de dépenses éligibles, est de :
En cas d'impossibilité de recourir à ces 2 régimes-cadres, les moyennes entreprises peuvent bénéficier d'un taux de soutien de 10% conformément au régime-cadre exempté de notification n° SA.59106.
Dans le cas d'un contrat de crédit-bail ou d'un contrat de location avec option d'achat, la valeur retenue pour l'assiette de l'aide s'entend de la valeur du bien, que le locataire aurait pu inscrire à l'actif s'il en avait été propriétaire, éligible à la date de signature du contrat, hors frais financiers immobilisés par le bailleur.
Pour toutes demandes de renseignements sur cette aide, écrire un courriel à l'adresse suivante : industriedufutur@asp-public.fr.
Le dispositif est géré par l’Agence de services et de paiement (ASP), qui reçoit et instruit les demandes de subvention, puis verse les aides.
Le dossier de demande de subvention est disponible sur le site de l’ASP.
Attention, toute demande concernant un équipement commandé avant le dépôt de demande de subvention auprès de l’ASP, rend la demande irrecevable.
La demande de subvention est accompagnée des pièces suivantes :
Les PME ne peuvent pas cumuler ce dispositif d’aide avec la Déduction exceptionnelle pour les investissements de robotisation et de transformation numérique.
En cas de mobilisation de plusieurs régimes d'aide, l'aide relevant du règlement (UE) n° 1407/2013, celle relevant du régime cadre temporaire n° SA.56985 modifié par le régime cadre temporaire n° SA. 62102, et celle relevant du régime cadre exempté de notification n° SA.40453 doivent porter sur des assiettes de dépenses contenant des actifs distincts.
Décret n° 2020-1291 du 23 octobre 2020 relatif à l'aide en faveur des investissements de transformation vers l'industrie du futur des PME et ETI industrielles.
Décret n° 2020-1621 du 19 décembre 2020 modifiant le décret n° 2020-1291 du 23 octobre 2020 relatif à l'aide en faveur des investissements de transformation vers l'industrie du futur des PME et ETI industrielles.
Décret n° 2021-535 du 30 avril 2021 relatif à l'aide en faveur des investissements de transformation vers l'industrie du futur des PME et ETI industrielles au titre de 2021.
Arrêté du 30 avril 2021 relatif aux modalités de gestion de l'aide en faveur des investissements de transformation vers l'industrie du futur des PME et ETI industrielles au titre de 2021.
Arrêté du 11 mai 2021 clôturant l'aide en faveur des investissements de transformation vers l'industrie du futur des PME et ETI industrielles au titre de 2021.