Aide à l'emploi dans le secteur de l'édition phonographique (ADEP)
Ce dispositif vise à soutenir l’emploi dans le secteur de l'édition phonographique.
Cette aide s'inscrit s'inscrit dans le cadre du FOnds National Pour l'Emploi Pérenne dans le Spectacle (FONPEPS).
Le FONPEPS est un fonds pour soutenir l’emploi dans le spectacle vivant et enregistré, dans le secteur public comme dans le secteur privé. Son objectif est d’encourager la création d’emplois durables.
Cette aide unique à l'embauche en CDI/CDD vise à favoriser la pérennisation ainsi que l'allongement de la durée des contrats dans le secteur du spectacle.
A noter
La plate-forme reste ouverte pour les contrats dont la date de début d’exécution est antérieure au 01/01/2026.
La plate-forme est temporairement fermée pour les contrats dont la date de début d'exécution est postérieure au 01/01/2026. Elle sera ouverte à partir du 24 juillet.
Il est destiné aux entreprises du spectacle et aux artistes et techniciens qu’elles emploient.
Cette aide apporte également un soutien plus spécifique à l’emploi d’artistes lyriques de chœur permanent, et d’artistes de la voix en résidence en milieu scolaire.
L'entreprise doit remplir au moins une des conditions suivantes :
Depuis le 1er janvier 2026
Le début d’exécution du contrat doit être compris entre le 1er janvier 2026 et le 31 décembre 2028.
Le salarié doit remplir les conditions suivantes :
Pour les contrats dont la date du début d’exécution est fixée à partir du 1er janvier 2026, le montant varie selon le type, la durée et le temps de travail du contrat :
Pour l'embauche d’un technicien du spectacle en CDD, jusqu’à :
Pour l'embauche d'un artiste du spectacle en CDD, jusqu'à :
Pour l'embauche en CDD de 6 mois minimum d’un artiste de la voix, le montant forfaitaire est de 9 000 €.
Pour l'embauche d'un artiste du spectacle en contrats fractionnés jusqu’à :
Pour l'embauche d'un artiste du spectacle rémunéré au cachet :
Le montant des aides est proratisé en fonction de la durée du travail du salarié non rémunéré au cachet si celle-ci est inférieure à un temps plein (sauf pour un CDD entre 1 et 2 mois dont la durée du travail est obligatoirement à temps plein).
Pour le premier et le dernier mois du contrat concernés par l'aide, le montant est proratisé en fonction du nombre de jours effectifs de travail.
Pour les contrats fractionnés, selon le cumul des durées de contrats, qui ne peut être < à 4 mois.
Une même entreprise bénéficie des aides à l’embauche en CDD, à l’embauche d’un artiste du spectacle en contrats fractionnés et à l’embauche d’un artiste du spectacle rémunéré au cachet dans la limite de 11 000 € maximum par année civile. Cette limite s'applique aux aides demandées au titre des contrats dont la date de début d’exécution se situe dans l’année civile concernée.
La plate-forme est temporairement fermée pour les contrats dont la date de début d'exécution est postérieure au 01/01/2026. Elle sera ouverte à partir du 24 juillet pour l'AESP.
La demande doit être déposée auprès de l’ASP dans les délais suivants :
Le demandeur doit transmettre les documents suivants :
Dans le cas des groupements employeurs, joindre la convention de mise à disposition et la licence d’entrepreneur du spectacle.
Télécharger la liste des pièces justificatives à fournir
Décret n° 2023-21 du 23 janvier 2023 relatif à la prolongation et à l'adaptation du Fonds national pour l'emploi pérenne dans le spectacle (FONPEPS), du dispositif de soutien à l'emploi du plateau artistique de spectacles vivants diffusés dans des salles de petite jauge et du dispositif de soutien à l'emploi dans le secteur de l'édition phonographique.
Les demandes dont la date de début d'exécution du contrat se situe entre le 1er janvier 2026 et la date d'ouverture de la plateforme seront acceptées jusqu'au 24 janvier 2027.