Cyber PME
Des solutions d'accompagnement pour les entreprises qui souhaitent renforcer leur niveau de sécurité et se protéger des risques.
Le dispositif Diag Eco-Flux est mis en place par l'Ademe et Bpifrance pour accompagner les entreprises dans la mise en œuvre d’actions vers la transition écologique.
Ce dispositif propose l’expertise de bureaux d’études spécialisés en optimisation de flux (eau, matières, énergie, déchets).
Le Diag Eco-Flux a pour objectifs :
Le Diag Eco-Flux s'adresse :
Les secteurs de transformation de matière seront ceux qui tireront le plus de bénéfices du Diag Eco-flux, puisque le Diag Eco-flux est un bilan complet visant à optimiser les flux de matière, la consommation d’eau, d’énergie, et la production de déchets. Les secteurs les plus propices au Diag Eco-Flux sont donc :
Une entreprise (SIREN) ayant plusieurs sites (SIRET) de 20 à 250 personnes pourra réaliser plusieurs Diag Eco-flux, dans la limite de 5 Diag Eco-Flux pour une même entreprise.
Il est possible d’avoir un Diag Eco-Flux pour les sites de plus de 250 salariés, sous réserve de vérification de la faisabilité par le bureau d’études.
C'est un programme d'accompagnement personnalisé en 4 étapes :
L’ADEME subventionne ce dispositif à hauteur de 50%. Il reste donc à charge pour l'entreprise, 50% du coût d’intervention de l’expert.
Le coût de l'intervention de l'expert dépend de l’effectif du site :
Les entreprises peuvent s'inscrire en ligne sur la plateforme de Bpifrance. L’inscription prendra une dizaine de minutes. Une fois la demande complétée, elle sera validée au bout d’une semaine.
Pour plus d'informations, l'entreprise peut contacter Bpifrance : diagecoflux@bpifrance.fr.
Lors de l'inscription en ligne les documents ci-dessous seront demandés :
Le Diag Eco-Flux étant subventionné à 50% par l’ADEME, un certain nombre de documents s’assurant de la régularité de l’entreprise seront demandés :
Une fois la demande déposée par mail, et après validation, Bpifrance fera parvenir à l'entreprise un contrat Diag Eco-Flux à faire signer (par voie électronique) par le représentant légal de l’entreprise, qui disposera in fine d’une version numérique et originale du contrat signée par lui-même et par Bpifrance.
Une fois le contrat signé, l'entreprise recevra la facture à régler sous 30 jours.
Une fois le règlement reçu, l’expert démarre son analyse : visite du site, analyse des données collectées. A la fin de son analyse il présente son rapport de restitution avec la liste des actions à lancer. Puis il suit l'entreprise pendant un an pour l'aider dans la mise en place de ces actions.