Appel à projets : Partenariats en innovation France-Allemagne

Innovation − International

BPIFRANCE Mise à jour le 29 septembre 2022
Partager sur :

Présentation du dispositif

L’appel à projets de Bpifrance en partenariat avec ZIM (Zentrales Innovationsprogramm Mittlestand) vise à promouvoir et soutenir financièrement des partenariats en innovation entre entreprises françaises et allemandes.
Il permet aux entreprises françaises d'accéder au marché allemand et d'avoir l’opportunité de développer une nouvelle offre en collaboration avec un partenaire allemand.

Dépôt des projets avant le 31 janvier 2023.

Conditions d'attribution

Qui peut candidater ?

Entreprises éligibles

Peuvent candidater les entreprises françaises (< 2 000 Equivalents Temps Plein (ETP)) présentant un fort potentiel de croissance à l’international.

Critères d’éligibilité

Le partenariat doit être un consortium composé d’au moins une entreprise allemande et une entreprise française (start-up, PME ou ETI). Les entreprises doivent avoir des perspectives concrètes d’industrialisation et de commercialisation.

Pour quel projet ?

Présentation des projets

Les entreprises doivent avoir un projet d’innovation qui cible le développement de produits, services ou procédés industriels dans des perspectives concrètes d’industrialisation et de commercialisation.

Les projets retenus par Bpifrance et ZIM entreront dans le processus de Bpifrance, dans le cadre de l'Aide pour le Développement de l'Innovation (ADI) et dans celui du dispositif de financement approprié en Allemagne.

Montant de l'aide

De quel type d’aide s’agit-il ?

La participation au financement du projet se fait sous la forme d'une avance récupérable ou d'un Prêt Innovation R&D.

L'intervention de Bpifrance est modulée en fonction des caractéristiques et de l'état d'avancement du projet, du niveau de risque, du profil de l'entreprise, de l'incitativité réelle de l'aide.

Le taux d'aide peut aller de 25 à 65% des dépenses éligibles.

Informations pratiques

Comment candidater ?

Auprès de quel organisme

Les entreprises françaises intéressées par les partenariats technologiques internationaux (aide au montage et/ou financement) doivent impérativement contacter Bpifrance à l’adresse international.innoproject@bpifrance.fr afin de vérifier leur éligibilité, et de recevoir en fonction les dossiers de candidature.

Les entreprises françaises peuvent également déposer une demande de Diagnostic Partenariat Technologique International pour contribuer au montage de leur projet franco-allemand.

 

Coordonnées de l'organisme
Accès aux contacts locaux de Bpifrance

Actualités