Appel à projets DECARB IND 2025 : Décarbonation de l'industrie
L'appel à projet DECARB IND vise à diminuer les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) des sites industriels.
L'ADEME aide à financer l'audit énergétique indispensable pour une stratégie énergétique au service de la performance de l'entreprise.
Face au défi climatique, maîtriser son énergie est devenu stratégique, notamment à l'aide d'audits et d'études énergétiques. Leurs analyses sont précieuses pour l'entreprise, à tous les stades de son développement.
Peuvent bénéficier de ce dispositif les PME et les sites de moins de 250 salariés des Grandes Entreprises du secteur industriel souhaitant réaliser un audit énergétique de leur site de production.
L'entreprise doit être à jour de ses obligations vis-à-vis de l’audit énergétique réglementaire (audit ou certificat ISO 50001).
L'audit énergétique permet de fournir des éléments concrets pour agir à court et moyen termes :
Ces démarches permettent de bénéficier de 10 à 20% d'économie sur un site en moyenne et des bases solides pour la mise en œuvre d'un Système de Management de l'énergie (SMé).
Les différentes étapes de l'audit énergétique
Sont inéligibles les locaux d'activité tertiaire seuls.
Certaines régions (hormis Hauts de France, Pays de la Loire, Auvergne Rhône Alpes, Bretagne) financent l’audit énergétique seul (sans étude d’opportunité d’évolution du mix énergétique).
L'aide prend la forme d'une subvention à hauteur de :
Certaines régions (Hauts de France, Pays de la Loire, Auvergne Rhône Alpes, Bretagne) ne financent l’audit énergétique en industrie que s’il est associé à l'étude d'opportunité d'évolution du mix énergétique du programme PACTE Industrie. Cette étude d'opportunité complémentaire vous permet d’obtenir une feuille de route de décarbonation de votre site industriel (priorisation des solutions de décarbonation de votre mix énergétique). Audit et étude d’opportunité seront réalisés en parallèle par le même prestataire référencé par l’ADEME dans le cadre d'une étude globale.
Les aides sont octroyées via les Directions Régionales de l’ADEME.
Un contact préalable auprès de celle concernée par le projet est conseillé avant toute démarche, afin de valider l’éligibilité du projet, de guider et apporter à l'entreprises un premier éclairage technique.
Les demandes se font en ligne sur le portail Agir pour la transition écologique de l'ADEME.
Le dépôt d'une demande d'aide pour une étude combinée audit-étude d'opportunité se fait directement sur la page du programme PACTE Industrie.
Le dispositif est mobilisable jusqu'au 31 décembre 2024.