Soutien pour la participation à un salon

Développement commercial − International

CNAP Mise à jour le 24 mai 2022
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Présentation du dispositif

Le Cnap soutient les éditeurs pour leur participation à un salon d’édition / book fair. Il s'adresse à des éditeurs souhaitant participer, dans le courant de l’année à venir, à des salons en France ou à l’étranger. Il vise à favoriser la diffusion des ouvrages de la scène française, à développer échanges et contacts et à couvrir la prise de risques des éditeurs qui souhaitent s’engager sur de nouvelles scènes.

La date limite de dépôt est le 6 septembre 2022.

Conditions d'attributions

A qui s'adresse le dispositif ?

Entreprises éligibles

Sont éligibles les éditeurs ayant bénéficié d’un soutien à l’édition du Cnap au cours des 3 années précédant la demande.

Critères d'éligibilité

Les éditeurs doivent :

  • être domiciliés en France,
  • avoir un catalogue bilingue pour les salons dans les pays non-francophones.

Pour quel projet ?

Dépenses concernées

Le soutien sert à couvrir tout ou partie des frais occasionnés par la participation au salon :

  • location d’une table,
  • transport,
  • logement,
  • envoi des livres, etc.

Quelles sont les particularités ?

Critères d'inéligibilité

Un éditeur ne peut pas faire une demande pour un salon situé à proximité de son siège social et de ses bureaux si ceux-ci ont une adresse distincte.

Montant de l'aide

De quel type d'aide s'agit-il ?

Le montant du soutien est forfaitaire : 500 €, 1 000 € ou 1 500 €.

Quelles sont les modalités de versement ?

Le soutien est attribué en un seul versement sur facture acquittée de la location de la table et du transport.

Informations pratiques

Quelle démarche à suivre ?

Auprès de quel organisme ?

Les candidatures s’effectuent uniquement via la plateforme de dépôt des dossiers en ligne du Cnap. Un éditeur ne peut déposer qu'un dossier par an.

Éléments à prévoir

La demande est composée d'un formulaire à compléter en ligne et d'un document à enregistrer sur la plateforme :

  • un document au format .pdf intitulé «1_ Nom_éditeur_dossier_administratif» réunissant les éléments suivants :
    − dans le cas d’une entreprise, la copie de l’acte de création (extrait Kbis),
    − dans le cas d’une association, les statuts signés et une copie du récépissé de dépôt de déclaration en préfecture, ou son équivalent, dans l’hypothèse d’une structure étrangère.
  • un document au format .pdf intitulé «2_ Nom éditeur_RIB » réunissant l’élément suivant :
    − un relevé d’identité bancaire (RIB).

Les éléments suivants sont à remplir en ligne sur la plateforme :

  • nom du salon,
  • ville / pays du salon,
  • dates du salon ou période si les dates ne sont pas encore connues,
  • la raison motivée du choix de ce salon, dans la limite de 3 pages,
  • la liste des ouvrages les plus récents présentés, mentionner la part des ouvrages bilingues pour les demandes de salon dans les pays non-francophones et, le cas échéant, mentionner les ouvrages ayant bénéficié du soutien à l’édition du Cnap;
  • le budget prévisionnel comprenant le prix de la table et une estimation détaillée du transport, logement, envoi des livres, etc.

 

Coordonnées de l'organisme
Tour Atlantique
1 place de la Pyramide
92911 Paris-La Défense

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