ZFRR et ZFRR+ : exonération d'impôt sur les bénéfices
Les entreprises créées ou reprises en zone France Ruralités Revitalisation (FRR) peuvent bénéficier d'une exonération d'impôt sur les bénéfices.
Cette aide exceptionnelle est mise en place pour soutenir certains commerçants affectés par la problématique des stocks saisonniers.
De nombreux commerces accumulent des niveaux de stocks plus importants que l'an passé, et n'auront que de faibles possibilités de pouvoir les écouler, en raison de la nature saisonnière de leurs produits.
Cette aide s'adresse aux entreprises qui exercent leur activité principale dans les secteurs suivants :
Ce dispositif s'applique aux territoires ayant fait l'objet d'un confinement en novembre 2020, à savoir le territoire métropolitain et la Martinique.
Ces commerces :
C'est une aide qui prend la forme d'une subvention représentant 80% du montant de l'aide touchée au titre du fonds de solidarité en novembre 2020.
L'aide est versée lorsque son montant est égal ou supérieur à 100 €.
Cette aide doit être versée automatiquement dès le 25 mai 2021 par les services de la DGFIP.
Lorsqu'une aide du Fonds de solidarité versée au titre du mois de novembre 2020 (sur la base de l'article 3-14 du décret du 30 mars précité) fait l'objet d'une récupération pour indu ou d'une modification de montant, l'aide relative aux stocks de certains commerces est également récupérée ou recalculée selon les mêmes règles et procédures.
Les conditions d’éligibilité à l’aide relative aux stocks de certains commerces peuvent être contrôlées selon les modalités applicables au contrôle de l’aide versée au titre du mois de novembre 2020 (en vertu de l’article 3-14 du décret n°2020-371 du 30/03/2020).
Décret n° 2021-594 du 14 mai 2021 instituant une aide relative aux stocks de certains commerces.
Communiqué de presse du 31 mars 2021.
Communiqué de presse du 04 mai 2021.