Appel à projets DECARB IND 2025 : Décarbonation de l'industrie
L'appel à projet DECARB IND vise à diminuer les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) des sites industriels.
Cet AAP - Ecosystèmes territoriaux hydrogène est mis en place dans le cadre du Plan de relance (stratégie nationale d’accélération de la filière hydrogène décarboné annoncée le 8 septembre 2020). Cette stratégie amorce un changement d'échelle dans les développements de la filière, en accompagnant le déploiement d'usages de l'hydrogène dans les territoires, et l'innovation au sein des acteurs équipementiers et industriels.
Il a pour objectif de :
3 dates de clôture sont programmées :
Les entreprises, les collectivités ou un consortium souhaitant s'engager dans la mise en œuvre de l'hydrogène sur son territoire.
Cet appel à projet finance des investissements dans des écosystèmes, qui associent infrastructures de production / distribution d'hydrogène, et usages de l'hydrogène. Les usages plus particulièrement visés sont :
Les projets relevant de I’innovation et la démonstration ne sont pas éligibles a cet appel à projets. De tels projets peuvent en revanche candidater a I’appeI a projets - Briques technologiques et démonstrateurs du Programme des Investissements d’Avenir (PIA) de I’ADEME.
C'est une subvention aux investissements :
Il est conseillé de contacter l'ADEME, en amont du dépôt du dossier, pour tous renseignements ou conseils relatifs au montage du dossier, contacter le responsable de l'appel sur la plateforme dédiée.
Le porteur de projet doit contacter l’ADEME pour organiser une réunion de pré-dépôt, à l’adresse suivante : ecosvsh2@ademe.
Les projets doivent être adressés sous forme électronique via la plateforme de l’ADEME.
Cahier des charges de l'AAP