Présentation du dispositif
En raison de l'impact de l’épidémie de coronavirus sur l’activité économique, la DGFiP déclenche des mesures exceptionnelles pour accompagner les entreprises notamment le remboursement accéléré des crédits d'impôt sur les sociétés.
Afin d'apporter une aide financière aux entreprises en difficulté, une procédure accélérée de remboursement des créances d'impôt sur les sociétés restituables en 2020 est mise en œuvre.
Les sociétés qui bénéficient d'un ou plusieurs crédits d'impôt restituables en 2020 peuvent dès maintenant demander le remboursement du solde de la créance disponible, après imputation le cas échéant sur leur impôt sur les sociétés dû au titre de l'exercice 2019, sans attendre le dépôt de la déclaration de résultat (« liasse fiscale »).
Conditions d’attribution
Pour quel projet ?
Dépenses concernées
Ce dispositif s'applique pour tous les crédits d'impôt restituables en 2020 comme le CICE et le CIR (pour la partie dont le remboursement arrive à échéance cette année), ou encore ceux concernant certains secteurs en difficulté comme les crédits d'impôt :
- pour dépenses de production d’œuvres cinématographiques,
- pour dépenses de production d’œuvres audiovisuelles,
- pour dépenses de production de films et d’œuvres audiovisuelles étrangers,
- en faveur des entreprises de spectacles vivants musicaux ou de variétés,
- pour dépenses de production d’œuvres phonographique,
- en faveur des créateurs de jeux vidéo.
Pour cela, les entreprises sont invitées à se rendre sur leur espace professionnel sur le site impôt.gouv pour télé-déclarer :
- la demande de remboursement de crédit d'impôt (formulaire n° 2573),
- la déclaration permettant de justifier du crédit d'impôt (déclaration n° 2069-RCI ou déclaration spécifique, sauf si celle-ci a déjà été déposée antérieurement),
- à défaut de déclaration de résultat, le relevé de solde d'impôt sur les sociétés (formulaire n° 2572) permettant de liquider l'impôt dû et de constater la créance restituable pour 2020.
Montant de l’aide
De quel type d’aide s’agit-il ?
Il s'agit d'un remboursement accéléré.
Informations pratiques
Quelle démarche à suivre ?
Auprès de quel organisme
Pour obtenir un remboursement de crédit de TVA, l’entreprise doit effectuer sa demande par voie dématérialisée, directement depuis son espace professionnel ou par l’intermédiaire d’un partenaire agréé (partenaire EDI).
Dans le contexte de la crise du COVID-19, les demandes de remboursement de crédit de TVA seront traitées avec la plus grande célérité par les services de la DGFiP.
Les services des impôts des entreprises (SIE) se mobilisent pour traiter au plus vite, sous quelques jours, les demandes de remboursement des entreprises.